Rubrique Technologie

L’incroyable succès de Sony avec sa PS4

L’incroyable succès de Sony avec sa PS4

Lancée en novembre dernier, la PS4 de Sony s’est déjà vendue à plus de 10 millions d’exemplaires. Une véritable surprise dans un domaine pourtant bien maîtrisé. Trop beau même pour être vrai d’après les dirigeants de Sony.

Vendue à plus de 10 millions d’exemplaires, moins de 3 mois après son lancement, la PS4 connaît un fabuleux succès. Retour sur un top vente assez surprenant.

Une réussite inédite

Lancée en novembre dernier, la PlayStation a été vendue en deux mois à plus de 10 millions d’exemplaires, devenant ainsi l’un des composants clés du chiffre d’affaires de Sony devant les smartphones et les télévisions et établissant ainsi de nouveaux records. En effet, pour atteindre ce volume de ventes, la PS2, la plus grande réussite de Sony en matière de console de jeux, avait dû attendre 1 an. Ce volume presque extraordinaire de vente est dû à l’arrivée de nouveaux adhérents dans les rangs des utilisateurs de la PS.

Les raisons probables de cette réussite

Les experts avancent plusieurs raisons pouvant expliquer le succès de ce nouveau produit. La première est le nouveau mode utilisé pour le lancement de cette PlayStation. D’habitude, Sony lançait ses consoles d’abord au Japon, avant de les rendre progressivement disponibles sur les autres grands marchés. La PS4, à l'inverse de ses ainés, a été lancée simultanément sur les grands marchés, permettant ainsi à un grand nombre de consommateurs d’y avoir accès beaucoup plus tôt que d’habitude. La deuxième hypothèse est relative à l’échec de la Xbox One qui a été une véritable catastrophe en grande partie à cause des restrictions telles que la retransmission en direct de la console, l’exigence de la caméra Kinect, le contrôle strict de la vente des consoles d’occasion ainsi que la nécessité d’avoir accès à internet pour utiliser cette console. Et il n’y a pas que Microsoft qui aurait pu participer au succès de Sony avec son échec. La nouvelle Nintendo Wii U a également été un flop, contrairement à sa version précédente, même s’il est difficile d’en expliquer les causes. La PS4 est également la console de jeux la moins chère, mais aussi la plus avancée technologiquement et la plus riche en fonctionnalités. Elle a également fait l’objet d’une campagne de communication qui en a fait une console de jeux très « cool » que beaucoup de gens ont eu envie de s’offrir. Mais une fois encore, il ne s’agit là que de théories émises pour expliquer un tel succès, les raisons exactes étant jusque-là inconnues.

Un succès qui "inquiète" Sony

S'il est indéniable que la PS4 connaît un gros succès, il semble également que même Sony n’arrive pas comprendre pourquoi. C’est en tout cas ce qu’à déclaré Shuhei Yoshida, le président de Sony Computer lors d’une entrevue. "C'est bien au-delà de ce que nous avions espéré. Au-delà de notre imagination. Nous sommes tellement heureux. Mais, personnellement, cela me rend aussi un peu nerveux, car on ne comprend pas complètement ce qui se passe. Vous devez savoir pourquoi l'un de vos produits marche pour préparer l'avenir, n'est-ce pas ? Cette situation défie les modes de pensée habituels" a-t-il dit. Et d’expliquer que ses services marketing ne sont pas en mesure de lui comprendre l’arrivée massive de nouveaux clients observée. Or il est nécessaire pour la société de connaitre les raisons de ce succès pour pouvoir aborder le futur plus sereinement. D’ici là, la PS4 continue de se vendre.

Lundi 19 Janvier 2015 La Rédaction