Dimanche 16 Décembre 2018

Rubrique Economie

L’importance des avis sur Internet

L’importance des avis sur Internet

Depuis quelques années, les avis clients ne cessent de s’accroître quantitativement. Des sites spécialisés ont même vu le jour, que ce soit sur le secteur du tourisme, de la restauration ou encore de l’immobilier. Ces sites et avis ont-ils une influence sur le processus de décision de vos clients potentiels ?

Que l’avis soit positif ou négatif, celui-ci prend de plus en plus d’importance grâce à Internet. Des sites en ont fait leur fer-de-lance et peuvent même s’apparenter à des références en la matière aujourd’hui. Une chose est certaine, ces avis sont des éléments pris en compte par les consommateurs dans leur prise de décision.

Analyse des avis consommateurs

L’avis consommateur n’est rien d’autre que le bouche-à-oreilles de notre époque. Si 2/3 des internautes faisait confiance aux avis en 2009, on avoisine aujourd’hui 90% des consommateurs ; la quasi-totalité de ceux-ci les jugeant utiles. Pour la moitié d’entre-eux, ces avis leur permettent avant tout d’acheter mieux et moins cher. Pour les entreprises, les effets positifs peuvent très vite se faire ressentir. Ainsi, les avis consommateurs amélioreraient le taux de transformation de près de 50% et augmenteraient même le panier moyen dans 90% des cas. Enfin, un consommateur lira entre 2 et 7 avis pour prendre sa décision entre 3 produits qu’il aura présélectionnés.

Un facteur déterminant

Le partage d’avis consommateurs est une alternative pour les futurs consommateurs pour réaliser leur choix dans le processus d’achat parmi une multitude de produits. Près de deux internautes sur trois donneront leur avis sur un produit ou une prestation. Autant dire que votre produit, ou directement votre entreprise, est dès lors soumis, chaque jour, au jugement des consommateurs. Un produit 3 étoiles peut vite perdre celles-ci au gré des mécontents. Le consommateur est devenu consom’acteur et ne s’en prive plus. Mais à l’inverse, les gratifications portées sur un produit influencent fortement l’achat. Pour une prestation de service, la tendance est la même.

Les critiques nuisent plus que les avis positifs n’aident

Comme dans la vie courante, où la critique négative est plus facile que la positive, Internet n’y échappe pas et les consom’acteurs aiment partager leurs ressentis. Aussi, une critique négative se propage beaucoup plus et beaucoup plus vite que la satisfaction. Un commentaire de consommateur mécontent touchera 4 fois plus qu’un avis recommandant le produit ou prestataire. Ceci s’accentue au fil des ans avec la prédominance des réseaux sociaux, et des commentaires négatifs restent plus facilement ancrés dans l’opinion personnelle ; des commentaires trop positifs parmi un flot de critiques étant perçus, à tord ou à raison, avec soupçons par les consommateurs.

Ces contenus avis consommateurs, qu’ils soient directement sur le site du vendeur ou un site agrégeant les commentaires, ont, à notre époque où les consom’acteurs portent un regard attentif à chaque décision d’achat, une influence désormais supérieure à l’image marketing donnée par les médias. Même si les avis « réels » donnés par son entourage sont plus suivis, de par son désir de partager son avis et la possibilité donnée de le faire à une grande échelle, le client influenceur est aujourd’hui le meilleur commercial d’une entreprise, ou va très vite le devenir.

Mardi 10 Juin 2014 La Rédaction