Dimanche 16 Décembre 2018

Rubrique Economie

L'idée à 400 millions de dollar d'un ado américain

L'idée à 400 millions de dollar d'un ado américain

Chaque année, le budget alloué par les Etats-Unis pour les dépenses s’élèvent à plus de 3.500 milliards de dollars, divisé en dépenses obligatoires et dépenses discrétionnaires. Face à une telle somme pour faire tourner l’administration fédérale, les économistes cherchent des solutions pour économiser les moindres sous. La dernière en date est celle d’un ado de 14 ans du collège Dorseyville à Pittsburgh qui a trouvé le moyen de faire économiser à l’Etat près de 400 millions de dollar par an.

Changer de police

Certaines idées ont déjà fait l’unanimité auprès des entreprises se souciant de l’environnement et à la recherche de nouvelles méthodes pour faire de l’économie de papier. C’est le cas avec l’utilisation de papier recyclé ou encore l’impression recto verso. Mais cette fois-ci, l’idée est de modifier le type de police de caractères. C’est lors d’un concours de science du collège Dorseyville qu’un élève a développé cette idée très astucieuse. Suvir Mirchandania a démontré que le fait de modifier la police permet d’économiser quelques dollars et beaucoup d’encre. Le but a été dans un premier temps de faire des économies à petite échelle, mais il en résulte que cette astuce pourrait servir à plus grande échelle. Selon lui, les polices d’écriture populaires sont gourmandes en encre. C’est le cas du Times New Roman, du Century Gothic et du Comic Sans. Après des tests au sein de son école, il s’est avéré que la police Times New Roman consomme plus d’encre que certaine police comme le Garamond. Avec l’utilisation de la police Garamond, le district scolaire du Pittsburgh pourrait économiser jusqu’à 21.000 dollars avec une baisse de la consommation d’encre à hauteur de 24%. En effet, la police Garamond permet de rédiger plus sur une seule feuille, soit une économie d’encre et plus d’économie de papier. Invité sur CNN, Suvir Mirchandani a démontré que le prix de l’encre est deux fois plus cher que le parfum français ayant le même volume. Aux Etats-Unis, le Chanel No 5 vaut 38 dollars tandis que la même quantité d’encre est vendu jusqu’à 75 dollars.

"I can save you $ 400 million"

Malgré son jeune âge, Suvir Mirchandani débute peut-être une carrière dans la finance publique. En effet, le jeune homme a trouvé le moyen pour faire économiser à l’Etat fédéral américain près de 400 millions de dollars par an. A noter qu’un employé fédéral américain imprime 7.200 feuilles de papier par an, soit une dépense annuelle de 1,8 milliard de dollars. Son astucieuse idée pourrait aider l’Administration américain à limiter les dépenses liées à la conception des documents officiels et administratifs. La modification de la police Times New Roman en Garamond pourrait faire économiser 30% par an à l'administration fédérale américaine soit 370 millions de dollars annuel selon le résultat publié sur Journal for Emerging Investigators, une revue scientifique des étudiants d'Harvard.

Lundi 14 Avril 2014 La Rédaction