Rubrique Technologie

Les technologies stratégiques en 2016 selon Gartner

Les technologies stratégiques en 2016 selon Gartner

Gartner, l’entreprise américaine de conseil et de recherche dans le domaine des techniques avancées, vient de publier comme à chaque année, son cycle des technologies (Hype Cycle for Emerging Technologies) pour l’année 2016. Ces diverses innovations répertoriées par Gartner, sont autant à l’usage des entreprises qu’à celui des sciences du futur. Découvrez-les ci-dessous.

Des technologies futuristes

Ce qu’on retient de cette liste de technologies, c’est que bon nombre sont des solutions qui présentent des enjeux très stratégiques et qui visent la résolution de problèmes cours ou à venir.

La poussière intelligente

Il s’agit de particules micro-électromécaniques capables de s’intégrer à un environnement pour en relever les données.

Les robots généralistes intelligents

Il s’agit de robots qui sont à même de prendre des décisions de façon tout à fait autonome selon une logique de raisonnement combinée avec une variable aléatoire, à l’instar de la logique humaine.

Les composants neuro-morphiques

Ce sont des neurones artificiels qui seront mis en œuvre dans la reconnaissance vocale et autres services qui simulent le cerveau humain.

L’homme augmenté

C’est un ensemble de procédés naturels ou artificiels qui visent à dépasser les limites du corps humain.

L’Assistant personnel virtuel

Un assistant à distance qui est capable de répondre à des requêtes intégrées dans son système par le demandeur, et à accéder à des informations telles que la météo, les actions, le fuseau horaire, à partir de sources en ligne.

La Blockchain

C’est une technologie qui permet de stocker et de transmettre des informations sans transiter par un centre de contrôle.

Le Machine Learning

C’est un ensemble d’algorithmes grâce auxquels un système s’adapte à son environnement en mimant les comportements qu’il capte sous forme de données analytiques.

La voiture autonome

C’est l’une des merveilles de ce 21ème siècle. Equipée de nombreux capteurs avec de puissants algorithmes incorporés, la voiture autonome est capable de rouler toute seule et de freiner en cas de besoin sans que son passager n’ait à intervenir. Google, Tesla et d’autres grandes firmes s’y investissent énormément.

Les nanotubes électriques

Il s’agit de tubes dont la taille est en dessous de 100 nanomètres et qui sont utilisés dans la conception de composants électriques.

La réalité augmentée

C’est un des sujets qui a agité la presse HiTech cette année. Il est question, en effet, de l’intégration de données virtuelles dans le monde réel.

Le virtuel

Déjà très en usage actuellement, il est question avec le virtuel de reproduire un environnement réel sous forme de données informatiques.

Des solutions intéressantes pour aider les entreprises

La gestion du cycle de vie de la donnée entreprise

Il s’agit d’un nouveau moyen de classification et de stockage de données d’une entreprise permettant de retrouver avec une certaine facilité les données de celle-ci

L'assitant questions/réponses

Ce sont des programmes qui , grâce à un algorithme de réponses prédéterminés, sont à même de répondre à des questions formulées par des humains. Siri, Alexa ou encore Cortana sont de parfaites illustrations de la puissance de cette technologie.

La virtualisation généralisée

C’est une technologie qui permet la gestion des actifs d‘une entreprise par le biais d’un logiciel.

La sécurité assurée par logiciel

C’est un système sécuritaire autonome capable de prendre les mesures qui s’imposent face à une intrusion.

L’Expert conseillé cognitif

Ce sont des logiciels capables d’apporter leurs grains de sel au bon fonctionnement du travail dans des secteurs clés.

Les autres technologies

Plusieurs autres merveilles technologiques ont été répertoriées par Gartner. Entre autres, il y a la maison connectée, les micro-centres de données, la reconnaissance et le contrôle gestuel, la plateforme pour l’internet des objets, les drones à usage professionnel, l’informatique affective, la science accessible de la donnée, les chabots, l’interface neuronal direct, l’affichage volumétrique, l’espace de travail connecté, l’analytique personnelle, le calculateur cantique, la plateforme de regroupement de données personnelles, la reconnaissance contextuelle analytique, le Wi-Fi HEW, et l’impression 4D.

Mercredi 12 Octobre 2016 La Rédaction