Rubrique Economie

Les marques les plus performantes du moment aux Etats-Unis

Les marques les plus performantes du moment aux Etats-Unis

Avec le développement de la technologie et le passage à l’ère du tout numérique, l’habitude des consommateurs a changé aux Etats-Unis et dans le reste du monde. Il y a 14 ans, la marque Coca-Cola régnait en maître dans cette société de grande consommation mais en 2013, la donne a changé ! Le monde de la high tech et d'Internet prenait le dessus et trônait sur les les premières places de la consommation mondiale.

Etats-Unis, un modèle de consommation mondiale

Depuis des années, les Etats-Unis avaient une grande influence sur l’économie mondiale. Le pays se distinguait par sa culture, sa politique libérale mais surtout par son modèle de consommation. De nombreuses entreprises ont connu un essor remarquable aux Etats-Unis en répondant aux attentes des consommateurs. C’est le cas avec l’alimentation, marquée par Coca-Cola et Mc Donald’s, ou avec les vêtements à l’instar du jean. L’« American Way of Life » s’est répandu dans les quatre coins du monde et notamment en Europe depuis la reconstruction de l’Europe après guerre. Ce qui signifie que les produits les plus consommés aux Etats-Unis deviennent un modèle de consommation de masse pour le reste du monde. Néanmoins, les Etats-Unis constituent toujours la grande partie de la consommation mondiale. De ce fait, les marques les plus performantes aux Etats-Unis deviennent logiquement les marques les plus prisées au niveau mondial.

Le classement « Best Global Brands 2013 » d’Interbrand

Dans le « Best Global Brands 2013 » du cabinet Interbrand, on retrouve le classement des 100 meilleures marques mondiales qui ont marqué l’année 2013. Le classement Interbrand met en exergue une estimation financière de la marque à travers ses produits et services. Le classement prend ainsi en compte l’importance de la marque sur la décision d'achat du consommateur américain et mondial, mais aussi sa compétitivité sur le secteur. En se basant sur ces paramètres, Apple et Google relèguent le géant de la grande consommation Coca-Cola à la troisième place du classement. IBM (4ème) et Microsoft (5ème) concluent le Top 5 des marques les plus performantes du moment aux Etats-Unis et partout dans le monde.

9 millions d’iPhone 5c et 5s écoulés en 3 jours pour Apple

En 2013, Apple prend la première place du « Best Global Brands 2013 » avec une valeur estimée à 98,316 milliard de dollars soit une valeur en hausse de 28%. Google arrive à la seconde position avec une progression de 34% à 93,291 milliard de dollars. Coca-Cola est relégué à la troisieme place avec une valeur estimée à 79,213 milliard de dollars, soit une hausse de 2%. L'arrivée d'Apple en tête du classement n'est pas une surprise. Début 2012, la valeur boursière de la société de Steve Jobs dépassait les 500 milliards de dollars. La performance de la firme à la pomme s’articulait sur le succès de l'iPhone et de l'Ipad. Depuis 2007, sortie du premier iPhone, Apple a vu son chiffre d'affaires multiplié par quatre. Une performance remarquable qui avait amené les observateurs à la qualifier de société la plus chère sur les marchés financiers. En 2011, l'iPhone 4s avait été écoulé à 4 millions d'exemplaires en un week-end. En septembre 2012, l'iPhone 5 avait trouvé 5 millions de clients en trois jours. A la sortie de l'iPhone 5c et de l'iPhone 5s en septembre 2013, 9 millions d'unités ont été vendu en 3 jours.

Le high tech au cœur de notre ère

Aux Etats-Unis, le marché de la nouvelle technologie a atteint un apogée impressionnant. Cette constatation est aussi valable pour le reste du monde où la consommation est plus tournée vers le high tech et l'Internet. Le classement « Best Global Brands 2013 » atteste cet essor du marché du high tech et de l'Internet avec l’introduction de six entreprises high tech dans le classement. A part Apple et Google, on retrouve IBM à la 4ème place suivi de Microsoft (7ème), Samsung (8ème) et Intel (9ème). Les deux géants de l’informatique, IBM et Microsoft, ont enregistré une hausse respective de 3% à 78,808 milliard de dollars et 4% à 59,546 milliard de dollars. L’entreprise sud-coréenne Samsung a enregistrée une hausse de 20% de sa valeur à 39,61 milliard de dollars grâce au succès rencontré par ses produits téléphoniques haut de gamme de la famille Galaxy S dont le Galaxy S4.

Rebondissement des marques de mode

Les produits de luxe et la mode occupent aussi une place importante dans la consommation mondiale. Prada est l’une des marques de mode qui a enregistré une des meilleures performances au cours de l’année dernière grâce notamment au marché américain où de nombreuses boutiques ont été ouvertes en 2013. La marque a vu sa valeur progresser de 30% à 5,570 milliards de dollars. Les marques françaises sont aussi très appréciées outre Atlantique à l’exemple de Louis Vuitton (17e, +6%), L'Oréal (39e, +12%), Danone (49e, +6%), Hermès (54e, +23%) et Cartier (60e, +26%).

Vendredi 18 Avril 2014 La Rédaction