Rubrique Entreprises

Les formalités de la création d'entreprise

Les formalités de la création d'entreprise

La dernière étape de la création de votre entreprise est le remplissage des formalités nécessaires à son fonctionnement. Même si a priori, elle paraît ennuyeuse et surfaite par rapport aux autres, cette étape permet à votre future entreprise d’acquérir sa propre personnalité, aussi bien juridique qu’identitaire et de se préparer à la conquête du monde.

Les formalités à remplir lors de la formation de votre entreprise permettent de donner corps à votre idée si bien développée dans les autres phases de la création d’entreprise. Voici les principaux paliers qu’il vous faudra franchir.

Choisir une structure juridique

La déclaration d'une structure juridique confère à une entreprise une entité juridique (de droit privé ou de droit publique). C'est ce qui fait que l'entreprise a une existence légale A cette étape, il faut principalement choisir entre une entreprise individuelle et une société. Une entreprise individuelle vous offrira une grande liberté d’action et amoindrira les formalités de création. Par contre, le patrimoine de l’entreprise et le vôtre seront confondus, ce qui vous rendra responsable des dettes de l’entreprise, qui pourront être payées sur votre patrimoine privé. Les formalités pour une société sont un peu plus complexes. Cette dernière dispose de son propre patrimoine et est dirigée par un directoire, avec un partage des responsabilités qui dépend de sa forme. S’il existe une seule forme d’entreprise individuelle, les formes de sociétés sont nombreuses. Le choix de l’une ou l’autres de ces formes dépend de certains critères tels que la nature de l’activité de l’entreprise, le mode de fonctionnement de l’entreprise, la volonté de s’associer, le besoin de financement, le régime social de l’entrepreneur, l’organisation patrimoniale, et le régime social désiré.

Ouvrir un compte bancaire

L’ouverture d’un compte bancaire professionnel, en plus d’être obligatoire pour certaines structures juridiques, permet d’effectuer certaines opérations qui ne sont pas possibles avec un compte personnel. Il vous permettra également de préserver le caractère privé de votre compte bancaire personnel. Pour obtenir un tel compte, des justificatifs doivent être fournis. Ils varient selon la structure juridique que vous aurez choisie pour votre entreprise.

Créer une identité graphique

Encore appelé logo, l’identité graphique vous permettra de faire facilement identifier votre entreprise. Cet élément ne doit pas du tout être négligé car il apporte une crédibilité supplémentaire aux produits de l’entreprise, tout en octroyant à cette dernière encore plus de notoriété. En outre, elle vous permettra aussi de vous différencier de vos concurrents, et plus important, vous permettra de véhiculer un message supplémentaire par rapport aux valeurs de votre entreprise. Compte tenu de son importance, la réalisation de votre logo doit être confiée à un professionnel.

Déposer la marque

La marque fait partie de l’identité de votre entreprise, et en tant que telle, elle doit être protégée. Sa protection est assujettie à son dépôt qui s’effectue en France auprès de l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) ou auprès de l'office de la propriété intellectuelle au Canada ou en Belgique. Il faut avant tout vous assurer que la marque que vous voulez déposer est disponible, distinctive, non-contraire à l’ordre public et non-déceptive, c'est-à-dire, ne prêtant pas à confusion et n'induisant pas en erreur le public.

Réserver les noms de domaine

La possession d’un site internet est devenue indispensable pour toute entreprise. Heureusement pour ces dernières, sa mise en place est assez facile. Préalablement à la réalisation de votre site internet, la réservation d’un nom de domaine est la priorité. Le nom de domaine est la désignation de votre site internet. Elle se fait généralement auprès des entreprises mandatées pour cela. Il faudra veiller à ce qu’il soit assez simple à retenir, tout en restant en harmonie avec votre marque ou le nom de votre entreprise.

Faire un site internet

Posséder un site internet permet de disposer d’un moyen supplémentaire de se faire connaître. Les éventuels clients n’auront plus besoin de se déplacer avant de prendre contact avec vous ou de voir vos offres. De plus, en vous servant de vitrine, un site internet accroît votre notoriété et vous permet de fidéliser votre clientèle. Il est conseillé, à moins que vous disposiez des compétences nécessaires pour le faire, de confier la réalisation de votre site internet à un professionnel.

Vendredi 21 Février 2014 La Rédaction