Rubrique Management

Les astuces pour se déconnecter pendant ses congés

Les astuces pour se déconnecter pendant ses congés

Il est important, indispensable même, de se déconnecter quelques semaines par an de votre travail. Un tel repos est salutaire, non seulement pour votre santé physique, mais également pour celle mentale. De plus, un tel repos vous permettra de revenir au travail plus efficace que jamais. Mais avec une société de plus en plus connectée, il est difficile de parvenir à totalement se déconnecter de son travail. Voici quelques astuces pour y parvenir et pour bénéficier pleinement de vos vacances.

Prendre un congé est salutaire pour avoir une vie professionnelle épanouie et équilibrée. De vrais congés impliquent une déconnexion avec toute la sphère travail et cela s’avère de plus en plus difficile de nos jours. Voici donc quelques astuces que nous vos proposons pour parvenir.

Avertissez votre entourage professionnel

Il est important, même si cela va de soi, d’avertir son entourage professionnel de la déconnexion à venir. Mettez donc vos supérieurs comme vos collaborateurs au courant du fait que pendant quelques jours, vous ne serez pas disponibles pour eux. Vous pourrez, si vous le jugez nécessaire, leur indiquer des plages de temps où vous serez joignables. Ainsi, ils sauront que tel jour, durant une certaine tranche horaire, ils pourront vous joindre. Mais veillez à ne pas abuser de cette disponibilité. Deux heures de disponibilité par semaine suffisent largement.

Organisez-vous au travail

Il vous faudra également vous organiser dans votre travail. Commencez par programmer un mail de réponse automatique qui avertira que vous êtes en vacances, et que par conséquent, vous ne pourrez pas répondre avant un certain délai. Vous pouvez également indiquer une personne à contacter en cas d’urgence dans le mail. Veillez également à déléguer à d’autres personnes les dossiers ne pouvant pas être arrêtés et ceux qui pourraient évoluer pendant vos vacances. Pour cela, il sera important de transmettre toutes les informations et recommandations nécessaires au responsable en interim de vos dossiers courants.

Détachez-vous de vos appareils de communication

Pour vous déconnecter efficacement pendant les vacances, il vous faudra vous tenir éloigné de vos smartphones, tablettes et ordinateurs. Moins vous serez sur internet, et mieux ce sera. Pour cela, vous pouvez par exemple passer en "mode avion" ou en mode "ne pas déranger" pendant vos congés. Ainsi, vous ne serez pas immédiatement avertis en cas d’appel ou de messages. Une autre technique consiste à ne pas emporter votre chargeur et à ne pas en acquérir un. Ainsi, avec une ou deux batteries au maximum, vous serez obligé de vous rationner. Vous n’allumerez vos appareils que quelques minutes par jours, pour voir ce qui se passe avant de disparaître à nouveau.

Un endroit isolé ?

Cette solution peut paraître drastique, un peu dure à mettre en place, mais à coup sûr, vous n’aurez plus d’autres choix que de vous reposer lors de ces vacances. Il vous suffit pour cela, de choisir pour vos congés un endroit où il n’y a pas de couverture réseau et encore moins d’internet. Si parfois, il vous faudra aller loin pour le trouver, il existe également des lieux de repos qui proposent une telle option à leurs hôtes. Si vous n’êtes pas tentés par le réseau et la connexion existante, et n’avez plus de choix, vous pourrez décrocher plus facilement et faire ce pour quoi vous êtes là, vous reposer.

 

Et si le meilleur moyen était finalement de faire "comme avant", sans autre moyen de communication qu'une carte postale...

Jeudi 21 Août 2014 La Rédaction