Mercredi 12 Décembre 2018

Rubrique Economie

Les 5 meilleurs secteurs pour lancer son entreprise en 2014

Les 5 meilleurs secteurs pour lancer son entreprise en 2014

Créer sa propre entreprise reste un des meilleurs moyens pour gagner sa vie, à condition bien sûr d’être sur le bon créneau au bon moment. Le choix du secteur d’activité dans lequel l’entrepreneur décide de se lancer peut être un facteur déterminant.

Un marché porteur concerne les produits ou services en pleine croissance, résultant de la hausse de la demande du marché, tandis qu’un marché de niche est un marché étroit qui touche des produits ou services très spécialisés à travers lequel la concurrence est moins présente, mais la demande plus faible. Autant l’un que l’autre constitue un créneau intéressant à creuser pour un entrepreneur. Cependant, il faut juste choisir le bon secteur avant de démarrer l’activité.

- Les nouvelles technologies, le meilleur secteur d’activité du moment

Le marché des nouvelles technologies est actuellement en plein essor et il continuera probablement ainsi pendant de nombreuses années encore. Les nouvelles technologies couvrent plusieurs domaines florissants en partant de la création de jeux et applications sur Smartphone, sur tablette ou en ligne, à la création de sites internet, de logiciels, jusqu’à la prestation de service tels la maintenance, le dépannage et le conseil en système d'information. Le marché est vaste et la demande n’arrête pas d’évoluer. Les consommateurs veulent toujours des appareils plus innovants, des logiciels plus performants, des services plus efficaces. En général, se lancer dans le secteur des nouvelles technologies requiert l’acquisition de compétences en informatiques et en technologie de l’information, les ingénieurs peuvent être prédisposés pour réussir dans ce domaine.

- Santé et bien-être, un secteur aux multiples opportunités

C’est un secteur également très intéressant du fait que de plus en plus de personnes se soucient de leur santé et de leur bien-être, physique et spirituel. Ce secteur rassemble des produits et des services qui peuvent devenir des activités florissantes dans les prochaines années. En effet, tout le monde est au régime, fait attention à ce qu’il mange, aimerait manger bio, pratique des exercices physiques, et utilise les ressources naturelles comme l’aromathérapie pour entretenir son corps. Nombreux sont aussi ceux qui s’intéressent aux paroles motivantes et bienfaisantes qui permettent d’apporter du bien-être, de la paix intérieure, de nouvelles visions sur la vie. Une personne qui possède des connaissances ou des expériences dans ce domaine peut lancer son business dans sa localité, en répondant aux besoins spécifiques des gens qui vivent autour d’elle. De nombreuses opportunités existent aussi en ligne.

- L’environnement et le développement durable

Le marché de l’environnement est également en pleine croissance, avec le concept du développement durable. Face aux changements climatiques, les débats économiques actuels mettent en avant le problème de pollution de l’environnement, dont la principale cause est l’activité industrielle. Des entreprises se lancent dans la gestion rationnelle de l’environnement en recyclant les déchets, en promouvant l’utilisation des énergies renouvelables au détriment des énergies polluantes, en assainissant les sites industriels pollués. Le marché de l’environnement est en pleine croissance. C’est un marché énorme car le problème écologique touche le monde entier. Les entreprises qui se lanceront dans tout ce qui est « écologique » pourront connaître des taux de croissance exceptionnels.

- Le consulting

Certaines grandes sociétés font appel à l’outsourcing auprès des entreprises plus petites pour réaliser des travaux spécifiques ou pour résoudre certains problèmes. D’autres firmes plus grandes qui désirent racheter une société étrangère aimerait bien avoir l’avis d’un conseiller en management interculturel avant de réaliser l’achat. L’activité économique à promouvoir réside ainsi dans l’apport de compétences en conseils et en expertises. Les experts en finance ou en relation publiques peuvent sans problème ouvrir leur bureau de conseil et réussir dans ce business. Ce business du consulting continuera encore à croître dans les prochaines années.

- La logistique et le transport

Avec le contexte de la globalisation, les sites de production des entreprises se développent dans de nombreux pays. C’est là que les entreprises spécialisées dans le transport et la logistique entrent en jeu pour le transport et l’entreposage de produits. Ce secteur de la logistique et du transport grandit encore plus avec les sociétés de vente en ligne qui ont besoin de collaborer avec un service logistique compétent et réactif pour livrer des produits. Parallèlement au e-commerce, le marché de la logistique est en pleine croissance et il continuera d’être encore plus lucratif avec l’essor de la vente en ligne.

Mercredi 12 Février 2014 La Rédaction