Mercredi 12 Décembre 2018

Rubrique Economie

Les 5 meilleurs pays pour faire des affaires

Les 5 meilleurs pays pour faire des affaires

Bloomberg vient de publier son étude 2014 « Best countries for Business ». Certains pays sont plus favorables à l’épanouissement d’une entreprise que d’autres. Voici le top 5.

Certains pays offrent des conditions optimales pour la réussite des entreprises qui décident de s’y implanter. Présentation, selon Bloomberg, des 5 meilleurs en 2014.

1. Hong Kong

Tout comme l’année passée, Hong Kong arrive en tête de course. Elle offre en effet les meilleures conditions de création d’entreprise au monde. En matière de coût d’installation d’une entreprise, des différentes étapes pour le faire, de financement direct et d’investissement étranger, Hong Kong reste la plus propice à la création d'entreprise. Grâce à ses infrastructures de transport, elle propose également le meilleur coût de circulation de marchandises au monde.

2. Canada

Ce pays est passé de la 6è place en 2013 à la 2è cette année. Cette évolution significative dans l’attraction qu’elle exerce sur les entreprises en quête d’un lieu d’implantation est due à deux facteurs principaux. Ce pays enregistre en effet le meilleur score en matière de taille de la classe moyenne, de PIB par habitant et de pouvoir d’achat des ménages. Ainsi, les canadiens ont une bonne capacité de consommation, la meilleure au monde, et ne s’en privent pas. Le pays offre également les meilleures conditions de coûts intangibles tels que le faible taux de corruption, le droit de propriété, l’inflation, les impôts et taxes ainsi que le système comptable. Il faut également dire que ce pays est le troisième en matière d’intégration économique régional, autant de facteurs qui favorisent le développement des entreprises.

3. Les Etats-Unis

Ce pays, reculant d’une place, se trouve à la troisième position cette année. Cela est principalement dû aux conditions de création d’une entreprise qui sont moins bonnes que celles des leaders. Il arrive par contre deuxième en matière d’intégration économique, de coût du travail et du matériel. Il offre également de bonnes conditions en matière de droits de douane tout en étant en bonne place sur le marché mondial.

4. Singapour

Singapour est passée de 8è en 2013 à 4è cette année. Le pays offre en effet de très bonnes conditions de transport des marchandises où il occupe la troisième place mondiale ainsi qu’en matière de coûts moins tangibles, où il est 4è.

5. Allemagne/Australie

L'allemagne se maintient en 5ème position. L’Australie quant à elle gagne une place supplémentaire, se hissant donc au niveau allemand. Les conditions de création d’entreprise ainsi que le coût du travail et du matériel sont les principaux attraits du pays de l'Océanie.

Les conditions d’évolution des entreprises dans ces deux pays sont approximativement les mêmes.

Lundi 27 Janvier 2014 La Rédaction