Rubrique Entreprises

La Tesla Model 3 : Une révolution dans l’automobile

La Tesla Model 3 : Une révolution dans l’automobile

Cela s’est fait dans la nuit du jeudi 31 mars au vendredi 1er avril. Le dernier de la famille Tesla a enfin été dévoilé au grand public. La Tesla Model 3 est une voiture haut de gamme qui a su convaincre plusieurs amateurs et connaisseurs d’automobiles.

Dans toute l’histoire de l’industrie automobile, jamais on a vu un tel engouement pour une voiture. Des passionnés sont restés des heures dans des files d’attente afin de passer la commande d’une automobile qui ne sera livrable que dans plusieurs mois. Que justifie un tel engouement pour ce « model 3 » qu’Elon Musk espère vivement écouler à plus de 500 000 exemplaires ?

Tesla en voie de se propulser en haut de l’échelle

Les précommandes pour la Model 3 furent lancées 48 heures avant même que celle-ci ne soit dévoilée. Le géant automobile a enregistré ainsi plus de 198 000 précommandes en deux jours et plus de 276 000 en trois jours. Elon Musk avait annoncé fièrement lors de la présentation que plus de 115 000 modèles avaient déjà été réservés bien avant. Ce modèle a largement dépassé le double des ventes de toutes les voitures Tesla dans le monde en 2015, alors qu’il n’est encore qu’à l’état de prototype. Malheureusement, cette petite merveille qui devrait permettre de démocratiser le transport électrique ne sera disponible qu’à la fin de l’année 2017. L’Europe devra elle attendre courant 2018 pour l’avoir sur ses routes.

Une voiture révolutionnaire à un prix abordable

Un des atouts majeurs de la nouvelle berline Tesla est son prix incroyable. Le patron de la marque a voulu que le coût de sa dernière merveille soit beaucoup plus abordable, donc beaucoup plus accessible au grand public. Celle-ci vaut 35 000 dollars (environ 30 000 euros), soit deux fois moins que le crossover Model X. Tesla espère ainsi faire décoller ses ventes, en dépassant d’une bonne tête le chiffre actuel de 100 000 Tesla en circulation dans le monde et mise beaucoup sur les bonus écologiques pour y arriver. Avec déjà plus de 325 000 commandes en une semaine, l’entreprise est bien partie pour y arriver.

Un design ultra perfectionné et un moteur qui promet

Bien qu’étant de 20 cm plus courte que la Model S, elle offre tout de même le même confort, pouvant accueillir aisément 5 adultes. Elle ne possède pas de tableau de bord, mais plutôt un écran tactile horizontal de 15 pouces sur lequel le compteur de vitesse, le multimédia, le GPS, etc. s’affichent. Elle ne dispose pas non plus de calandre et de grille d’aération à l’avant, mais possède par contre un toit en verre donnant l’illusion d’un intérieur plus spacieux. Côté moteur, elle est en mesure d’atteindre les 100 km/h en 6 secondes et offre une autonomie d’au moins 350 km. Elle dispose d’un système automatique de pilotage et de freinage et devrait pouvoir, après 3 heures de charge complète, parcourir au moins 356 km. Une voiture de rêve en gros !

Mardi 24 Mai 2016 La Rédaction