Rubrique Technologie

La télé connectée, le support marketing du futur

La télé connectée, le support marketing du futur

La télévision n’échappe pas aux mutations induites par internet. La télévision connectée en est la preuve. Et bien naturellement, cela change les choses aussi bien pour les télénautes que pour les annonceurs.

L’avènement de la télévision connectée n’est déjà plus un événement, on commence à s’y habituer. Le nouvel engouement pour cette création provient à présent des annonceurs qui pensent déjà à son utilisation, car naturellement, la télévision connectée changera la face du marketing.

Qu’est ce que la télévision connectée ?

La télévision connectée est une télévision permettant l’accès direct à internet. Cette connexion peut se faire grâce à un Wifi ou à un Ethernet, auquel cas il s’agit d’une connexion directe, ou par l’intermédiaire d’un boitier connecté à l’internet. Dans le dernier cas, la connexion est indirecte. La télévision connectée change énormément les habitudes des téléspectateurs grâce aux nombreuses options qu’elle met à leur disposition. Grâce à la fonction salto par exemple, il est possible de reprendre une émission depuis le début. Il est également possible, grâce à ce type de téléviseur, de choisir sa grille de programme. Le téléspectateur choisit quoi regarder, et surtout quand. La possibilité est en outre offerte de participer directement à une émission en posant les questions depuis votre salon ou en accédant aux votes en temps réel. Bref, ce type de télévision fait de vous un acteur des programmes que vous suivez, et ce à bien des égards.

Les mutations engendrées dans le monde du marketing

Les changements qu’implique la télévision connectée pour les téléspectateurs sont infimes comparés à ceux que subissent les différents annonceurs. La télévision connectée a complètement changé l’univers de la publicité à la télé. Elle a en effet induit plusieurs innovations. L’une d’entre elles est la publicité interactive. Grâce à leur télécommande, les téléspectateurs peuvent avoir accès à un mini-site ou une application qui leur permettra d’obtenir des renseignements ou de laisser leurs adresses pour être avertis en cas de solde par exemple. De plus, les annonceurs peuvent définir leurs cibles de manière beaucoup plus pointue. Les campagnes publicitaires sont plus proches du consommateur que celles faites sur internet, car elles sont beaucoup plus personnalisées. Grâce au processus de délinéarisation, il est possible d’analyser les comportements du consommateur pour y ajuster ses offres. Le T-commerce, également initié, permettra aux annonceurs de se rapprocher de leur clientèle. Il consiste en effet, à acheter un produit ayant des liens de voisinage avec le contenu de la publicité, grâce à la géolocalisation.

La télévision connectée permet également aux annonceurs de contourner certaines réglementations qui s’appliquent à eux sur la télévision traditionnelle, et ce, grâce à internet qui est plus souple. Les annonceurs qui ne peuvent pas diffuser leurs campagnes pour des raisons d’ordre public ou au delà d’une certaine heure pourront contourner ces interdictions et diffuser leurs publicités comme il leur plaira en passant par internet. Les règlementations, telles que celles du télé-achat, pourront également être évitées grâce à la télévision connectée. Toutes ces opportunités et innovations permettront aux annonceurs de développer leur chiffre d’affaires avec beaucoup plus de liberté.

Le travail des constructeurs

Philips, LG, Panasonic, Samsung et Sony travaillent énormément sur le futur de la Smart TV. Chacun développe et améliore son interface et les applications offertes aux télénautes. Sony a notamment mis en place un système de widgets s'affichant en surimpression du programme visionné et permet donc d'utiliser l'app tout en suivant ce dernier. Samsung développe quant à lui une virtualisation poussée en intégrant une caméra à ses téléviseurs permettant de téléphoner via skype ou encore de passer d'une page à l'autre par un simple "glissé virtuel", de la même manière que sur un smartphone ou une tablette.

Les perspectives d'application

La fenêtre qui s'ouvre aux professionnels est immense. Nous n'en sommes qu'aux balbutiemment, mais les possibilités marketing ne sont pas moindres. Certaines multinationales développent déja des applications (mono-constructeur, marché national, multi-constructeurs et/ou marché international) venant se coupler aux publicités qu'ils diffusent. L'objectif étant bien évidemment d'aller chercher le client plus rapidement.

Les limites du marché

Chaque constructeur dispose de sa propre boutique d'apps, sa propre interface, sa propre ergonomie et son propre mode de fonctionnement. De quoi semer la confusion chez les acheteurs et utilisateurs. La tv connectée reste pour l'instant à l'étape de gadget et semble peiner à s'imposer. Sur les 13% de foyers français possédant une smart TV, tout juste la moitié a déja utilisé les fonctionnalités disponibles. Afin de réellement s'implanter dans les habitudes des utilisateurs, le grand défi est probablement de créer et unifier les interfaces et contenus, et d'en inventer les usages.

Sans standard mis en place, l'offre restera illisible aux yeux des consommateurs.

Lundi 3 Février 2014 La Rédaction