Mercredi 12 Décembre 2018

Rubrique Technologie

La technologie OLED au cœur de l’IFA

La technologie OLED au cœur de l’IFA

Lancé le 2 septembre dernier, le salon de l’IFA de Berlin qui a pour but d’exposer les nouveautés en matière de technologies et de gadgets électroniques, se tenait jusqu’au 7 septembre dernier. L’une des attractions de ce salon était la technologie OLED qui supplante désormais le LED.

Une technologie qui consomme moins d’énergie

L’OLED, si on s’en tient à sa définition, signifie en fait LED Organique. Il est vrai que cette technologie n’est pas encore tout à fait disponible en usage dans le quotidien des uns et des autres, mais il n’empêche que les avancées réalisées dans sa conception la place bien au-dessus du LED. S’il est vrai que le LED présente des avantages qui ne sont pas des moindres, et au nombre desquels on compte aussi l’économie d’énergie, la technologie OLED va au delà.

En plus de consommer encore moins d’énergie que le LED, l’OLED a non seulement un meilleur rendu, mais aussi une plus longue durée de vie qui est estimée à 30 ans. Ce sont donc des économies sur le plan financier qui sont aussi annoncées par là même. Mais pour le moment, cela reste encore du domaine de l’hypothèse.

L’Amoled, ou l’OLED pour Smartphone

Intégré aux smartphones à écrans modestes, l’Amoled faisait déjà les beaux jours des téléphones intelligents. Ses fonctions sont notamment d’empêcher le rétro éclairage de l’écran et d’en réduire ainsi la consommation d’énergie. Il est d’ores et déjà annoncé que l‘Amoled sera bientôt intégré aux tablettes avec des écrans de 10 pouces.

Un avenir pour le LED

Que la technologie LED soit sur le point de se faire supplanter ne signifie pas qu’elle deviendra inutile. En effet, il existe des secteurs dans lesquels son application aura des retombées énormes. On annonce déjà que le secteur du contrôle numérique se verrait bien appliquer les avantages du LED à son fonctionnement.

L’IFA de Berlin

250 000 visiteurs professionnels auront donc parcouru les 150 000m² de l'IFA 2016 à la découverte des quelques 10 000 innovations.

Les objets nouvellement créés, ceux qui sont en plein boom dans le monde de la technologie, autant de choses qui ont suscité la curiosité des uns et des autres. LG décroche la palme avec son "tunnel" OLED de 5 m de haut, 7,4 m de large et 15 m de long, intégrant 216 écrans incurvés OLED de 55 pouces.

Les nouveautés qui auront le plus retenu l’attention des visiteurs sont de plusieurs ordres. On cite à ce propos, les séchoirs connectés, la voiture numérique ainsi que les montres numériques comme la Samsung Gear S3 ; ou encore le Swift 7 de ACER et ses 10 mm d'épaisseur (soit le laptop le plus fin du monde).

Objets connectés, ordinateurs surpuissants, drones ou domotique ; la passion de la technologie était une nouvelle fois bien présente à Berlin.

Mardi 25 Octobre 2016 La Rédaction