Rubrique Entreprises

Koh Dong Jin remplace Jong-Kyun Shin à la tête de Samsung Mobile

Koh Dong Jin remplace Jong-Kyun Shin à la tête de Samsung Mobile

Jong-Kyun Shin, président de la branche mobile de Samsung a été remplacé lundi. Ce changement, dont la rumeur a couru depuis la fin de l’année dernière, a fini par être effectif en ce début de cette semaine. Quels sont les raisons qui motivent un tel changement ?

Une baisse des performances

« Même s’il est vrai que Shin a réalisé d’impressionnantes performances dans le passé, il est irréfutable que les résultats obtenus avec la Galaxy S6 sont très en dessous des prévisions. Il fallait donc un nouveau leader », a affirmé Kim Sang-jo, professeur d’économie à la Hansung University.

A la tête de cette branche depuis 2011, JK Shin a permis à la marque coréenne de connaître des périodes de vaches grasses. Les ventes annuelles de smartphones étaient effectivement passées de 94 millions en 2011 à 318 millions en 2014. Mais, depuis le dernier trimestre de l’année 2014, il s’est noté une baisse évidente et notoire des ventes de la compagnie en totale perte de performance et de vitesse par rapport à l’iPhone d’Apple, et même à la montée des smartphones des constructeurs chinois qui offrent des performances exceptionnelles à des prix plutôt intéressants et abordables.

 

Koh Dong Jin, nouveau patron de Samsung mobile

« De façon basique, Koh a la même personnalité que Shin », a affirmé le professeur Chang Sea-jin de la Korea Advanced Institute of Science and Technology.

En remplacement de JK Shin, Samsung a placé Koh Dong Jin, ingénieur de la trempe de son prédécesseur. Il a précédemment été président de la section R&D de Samsung et a également travaillé sur des projets tels Samsung Pay, Tizen ou encore Kinox.

Pour plusieurs analystes, Samsung a plus besoin d’actualiser ses logiciels et ses services pour donner une nouvelles impulsion à ses ventes de la branche mobile. Et la question que tous se posent est de savoir si Koh, qui a un profil et des expériences assez similaires à celles de Shin, sera de taille à relever les défis liés à son nouveau poste. On ne tardera sans doute pas à être fixé sur la question.

Jeudi 3 Décembre 2015 La Rédaction