Rubrique Technologie

iOs vs Androïd ; lequel choisir en entreprise ?

iOs vs Androïd ; lequel choisir en entreprise ?

Depuis quelques années, les terminaux haut de gamme ont intégré le monde des affaires. Les Smartphones et autres tablettes ne sont plus limités à un usage personnel, mais deviennent un outil de travail par excellence dans les entreprises.

iOs et Android se partagent le marché du Smartphone et de la tablette alors que Windows mobile est laissé loin derrière malgré la forte présence de la firme sur le marché de l’ordinateur de bureau et portable. Tandis qu’Android commence à se faire une place sur le marché des particuliers, Apple et son iOS est déja bel et bien ancré dans le monde des affaires et domine haut la main le marché des entreprises ; notamment chez les utilisateurs de BYOD.

BYOD, une solution permettant aux salariés de travailler sur leurs propres matériels

Bring Your Own Device (BYOD) ou « apportez vos propres appareils », est un système de plus en plus populaire auprès des entreprises. Le BYOD permet aux salariés de travailler avec leurs propres terminaux mobiles. Ce qui leur permet de continuer à travailler même en dehors de leur lieu de travail. Ainsi, les terminaux fonctionnant sous iOS et Android sont les plus sollicités par le BYOD afin que les entreprises puissent accroître leur productivité. BYOD est un concept plutôt avantageux pour les entreprises car il permet de minimiser le coût sur l’entretien du parc d’ordinateurs. En 2013, le BYOD s’est fortement répandu dans les entreprises et les collaborateurs utilisent leurs propres terminaux à des fins professionnelles et personnelles. 71% des salariés ont opté pour ce système en 2013. Toutefois, le BYOD est un peu vulnérable en matière de sécurité, plus précisément sur la protection des informations de l’entreprise. Répondant à ces risques, certaines entreprises ont mis à disposition de leurs salariés des terminaux mobiles comme les Smartphones et les tablettes.

Apple, un terminal apprécié par la plupart des entreprises

La société Citrix avait publié en 2013 un rapport sur l’utilisation des Smartphones et tablettes en entreprises ou plutôt l’achat de ces terminaux mobiles par les entreprises pour leurs collaborateurs. Pour rappel, Citrix est une firme multinationale américaine qui propose des solutions sur mobile pour faciliter le travail mobile et l’adoption des services cloud à travers le monde. D’après l’étude menée par Citrix, l'iPhone et l'iPad sont les terminaux les plus utilisés par les entreprises, reléguant ainsi Android et Microsoft à la 2ème et 3ème place sur le marché mondial. Les produits d’Apple séduisent les entreprises par leur système d'exploitation mobile iOS mais aussi par leurs applications. Selon Citrix, iOS taille la plus grande part du marché des entreprises avec 58% tandis que le système d’exploitation mobile de Google, Android, n’occupe que 35% du marché. Windows mobile se retrouve à la troisième place avec seulement 7%, un chiffre plutôt étonnant vu l’ampleur du marché accaparé par Windows sur le système d’exploitation pour PC. Si on décortique les chiffres par région, on constate une nette domination de l’iOS aux États-Unis avec 62% et en Asie avec 75%. En Europe, iOS et Android se partagent la plus grande part du marché avec 43% et 36%. Cela est dû à l’importance de la vente de terminaux sous Android en Europe.

iOS, le système d'exploitation mobile le plus sécurisé

Mais la domination de l'iPhone et de l'iPad sur le marché des entreprises au niveau mondial réside sur la sécurité de son système d’exploitation iOS, tandis que celui de Windows est moins sécurisé et celui de Google comporte trop de malwares. Apple domine aussi le marché des entreprises par secteur d'activité : énergie, industrie, juridique, assurance, transport, restauration, éducation, santé ou encore gouvernemental. De son côté, Android est plus sollicité dans le secteur de la communication et des soins à domicile. Apple occupe ainsi une place de choix auprès des entreprises et la sortie de son dernier système d'exploitation mobile, l’iOS 7, ne peut que conforter cette position. Comme principal atout, ce système qui offre donc l’avantage d’être plus sécurisé s’adapte mieux aux attentes des professionnels.

Android 4.4 (KitKat), une version améliorée mieux adaptée aux professionnels

A peine deux mois après le lancement d'iOS 7, Google a contre-attaqué avec la sortie de l'Android KitKat 4.4 en octobre 2013. La mise à jour vers Android 4.4.2 vient également d’être déployé en janvier 2014 en Europe et aux Etats-Unis sur les mobiles Samsung et HTC. Pour revenir à hauteur d’iOS en matière de sécurité, Google propose une fonction de gestion des utilisateurs sur son Android 4.4 (KitKat). Cette fonction permet entre autres à son utilisateur de séparer un profil personnel d'un profil professionnel. De son côté, Apple a également renforcé davantage la sécurité de ses applications dans le cadre du Mobile Application Management (MAM). iOS 7 comporte aussi le Single Sign-On (SSO) d'entreprise pour faciliter l'accès sécurisé à leurs applications en mémorisant les mots de passe pour chaque application ouverte.

Lundi 3 Février 2014 La Rédaction