Rubrique Management

Intérêt d’un séminaire d’entreprise et étapes pour bien l’organiser

Intérêt d’un séminaire d’entreprise et étapes pour bien l’organiser

Un séminaire d’entreprise est un événement très positif pour toute entreprise, peu importe sa taille. S’apparentant à une réunion de travail, il se tient en dehors de l’entreprise pour une période plus ou moins longue et peut être agrémenté d’activités ludiques. Si vous vous demandez pourquoi organiser un tel séminaire, lisez notre article. Vous découvrirez par la même occasion les étapes pour brillamment l’organiser.

Typologie des séminaires d’entreprise

Il existe différents types de séminaires qu’il importe de connaître afin de choisir le séminaire adapté aux objectifs poursuivis. Le séminaire d’intégration a pour but d’accueillir les nouveaux salariés dans un cadre non formel et dans une atmosphère décontractée afin de leur faire découvrir la culture de l’entreprise et de rendre leur insertion dans l’équipe plus facile.

Le séminaire de formation vise, lui, à former les collaborateurs à la pratique de nouvelles méthodes de travail et procédures pour renforcer leurs compétences et capacités. L’objectif du séminaire de teambuilding est, de façon générale, de renforcer l’esprit d’équipe et d’améliorer le bien-être des collaborateurs pour stimuler leur engagement et motivation.

Le séminaire de management aide à former les équipes sur les nombreuses techniques managériales et faire le point sur les compétences des uns et des autres. En ce qui concerne le séminaire de direction, celui-ci regroupe les cadres pour un examen de la situation de la société ou encore prendre quelques décisions stratégiques. L’avantage de ces séminaires est multiple.

Le renforcement des liens

Le séminaire d’entreprise est l’occasion pour la société de réunir l’équipe dans un endroit neutre, afin de consolider les liens existants. En ce sens, vous pouvez réunir tout le monde un week-end dans un chalet pour des parties de ski. Il n’y a pas meilleur moyen que le sport pour fédérer un groupe de personnes.

C’est aussi l’occasion d’en apprendre plus les uns sur les autres, d’améliorer la communication entre la hiérarchie et les collaborateurs ainsi qu’entre les collègues eux-mêmes, de quoi avoir une meilleure collaboration et fournir de meilleurs résultats.

L’amélioration du bien-être des collaborateurs

C’est l’objectif principal du séminaire teambuilding. A travers des épreuves sportives, une séance culinaire ou même un événement culturel, le séminaire permet de rassembler les troupes dans la bonne humeur, la joie, la convivialité, mais également de faire la promotion du dépassement de soi. C’est une façon de stimuler la motivation de chacun, de développer la créativité et de lutter efficacement contre la survenance du burn-out.

La contribution à la croissance de l’entreprise

Le séminaire d’entreprise est un outil de management qui se révèle indispensable à la bonne croissance de l’entreprise. Il est également un moyen efficace de renforcer la communication à l’interne. Par ailleurs, il est une source de motivation de l’équipe, de renforcement de la productivité de chaque collaborateur et d’amélioration de la culture d’appartenance à la société.

Un employé qui sait que l’entreprise au sein de laquelle il évolue considère sa personne, et pas seulement son travail, ne peut qu’être motivé à se donner à 1 000 %, de manière à impacter fortement la productivité ainsi que la croissance de la société. Les séminaires sont des outils de management puissants qui doivent être préparés dans les règles de l’art pour un résultat des plus optimaux.

Les étapes de l’organisation d’un séminaire d’entreprise

Définir un budget

Comme tout événement, organiser un séminaire nécessite des fonds qu’il convient de déterminer en tenant compte de plusieurs critères, dont l’objectif de ce séminaire et sa thématique. De façon générale, un tiers du budget est réservé à la location de salle, un tiers pour les personnes qui s’occuperont des installations techniques et le dernier tiers pour les autres dépenses.

Identifier le lieu du séminaire

Ce lieu doit pouvoir accueillir l’ensemble des équipes et correspondre au type de séminaire d’entreprise que vous souhaitez organiser. Il doit, en outre, être suffisamment attractif et offrir un cadre adapté au travail.

N’hésitez pas à prendre conseil auprès de vos collaborateurs et à faire une comparaison entre les offres proposées par les sociétés d’événementiel. Prenez la peine de vous rendre sur le lieu pour éviter des surprises désagréables et pour prendre des renseignements sur les activités qui peuvent être organisées aux alentours de cet endroit.

Bien établir le programme du séminaire

A part le choix de la /des date(s) propice(s) au séminaire (tenir compte de la période de l’année et de la saison), il est important de dresser un programme pensé dans les moindres détails. Les horaires, les communications et les activités doivent être bien programmés, et le rôle de chaque intervenant, bien défini.

Informer les participants

Assurez-vous que toutes les personnes visées puissent prendre part à votre séminaire en commençant par dresser une liste des participants. Envoyez-leur ensuite un e-mail d’invitation avec le programme du séminaire. Ne manquez pas de leur envoyer un rappel de la tenue du séminaire et de leur communiquer les changements éventuels.

Vendredi 5 Juillet 2019 La Rédaction