Rubrique Technologie

Hololens : Première vague de livraison du kit de développement le 30 mars prochain

Hololens : Première vague de livraison du kit de développement le 30 mars prochain

Microsoft a officialisé le mardi 1er mars, la livraison des premiers kits de développement de Hololens, ces fameuses lunettes qui permettent d’augmenter la réalité en y ajoutant des hologrammes à souhait.

Hololens : Quelques avantages

Alors que nous vivons ces dernières années dans un univers où le virtuel tend à prendre le pas sur le réel avec les nombreux gadgets connectés tels les casques 3D, Microsoft pense plutôt à une technologie qui réalise un parfait mix entre le réel et le virtuel. La firme parle elle-même, de réalité augmentée. Elle exprime d’ailleurs sa vision en ces termes : « Notre vision avec le système informatique holographique est de transformer le monde avec les hologrammes en connectant parfaitement le monde virtuel numérique avec le monde réel ».

En effet, Hololens offre de nouvelles possibilités d’expression de la créativité grâce à la capacité qu’à l’utilisateur de créer et de modeler dans son environnement des hologrammes avec lesquels il peut interagir en temps réel. Il devient dès lors plus aisé d’enseigner et d’apprendre, de visualiser un travail, de partager des idées, et plus intéressant : de jouer. Si avec les jeux classiques, l’expérience digitale et les yeux du joueur étaient sur un écran, avec Hololens, Microsoft les ramène dans le monde réel. Le joueur devient un véritable acteur parce que le jeu se déroule autour de lui, dans son environnement physique.

Hololens présente aussi l’avantage d'offrir à l’utilisateur la possibilité de faire des manipulations en 3D et de communiquer avec une application telle Skype qui sera installée. Il sera livré avec trois jeux embarqués. Il s’agit notamment de Fragments, un jeu d’enquête policière ; RoboRaid, un jeu où l’utilisateur doit faire face à une invasion de robots ; et Young Conker.

Quel prix pour le joyau ?

Avec les fonctionnalités et les possibilités qu’il offre, Hololens sera livré à un prix relativement élevé : 3000 dollars US. La clientèle visée n’est, pour le moment, pas le grand public. Microsoft s'adresse aux développeurs, aux éditeurs et aux studios. Si vous êtes intéressé, et surtout si vous en avez les moyens, vous pouvez dès à présent passer la commande du joyau en vous rendant sur le site officiel de Microsoft pour entrer dans le nouveau monde où le réel et le virtuel se confondent presque.

Jeudi 3 Mars 2016 La Rédaction