Rubrique Entreprises

H&M mise sur le net pour continuer son développement mondial

H&M mise sur le net pour continuer son développement mondial

Un simple tweet ce 30 janvier dernier a suffit à affoler les fashionistas et à sonner la charge de l'offensive web. "H&M est heureux de vous annoncer l’arrivée de la vente en ligne et du concept Home en France au printemps / été 2014 !"

Le nouveau visage du géant suédois H&M en matière de politique d’expansion est la conquête de nouveaux marchés dans la vente en ligne.

Des ouvertures physiques, mais pas que

De nouvelles boutiques verront le jour en 2014, mais aussi d’autres boutiques en ligne ; et parmi elles, celle de la France.

Après l'Autriche, la Finlande, le Danemark, l'Allemagne, les Pays-Bas, la Norvège, la Suisse, le Royaume-Uni et les États-Unis ; Hennes & Mauritz va donc ouvrir 4 nouvelles e-boutiques, dont la française (les trois autres restant pour le moment inconnues).

Les boutiques en lignes de H&M

A H&M, la part belle est faite à l’expansion. Réalisée à travers l’ouverture de nouvelles boutiques, cette expansion qui rime avec qualité, développement durable et rentabilité permet à la marque de se développer aussi bien sur les marchés existants que sur les nouveaux marchés. Dans le cadre de cette politique, la marque H&M s’est mise en ligne pour répondre à l’appel de nombreux clients qui la sollicitaient. Le nombre de clients se procurant leurs produits sur le net est de plus en plus important. Les vêtements et les chaussures arrivent en 4è position dans le classement des produits les plus achetés en ligne, derrière les CD/DVD, les livres et les voyages. Cela constitue une bonne part de marché que toute entreprise désireuse de croître doit nécessairement explorer. Conscient de ce fait, le groupe de prêt-à-porter s’est trouvé une place dans l’univers des boutiques en ligne. De nombreux e-shop ont été créés à cet effet dans plusieurs pays. Jusqu’en fin 2013, des boutiques en ligne ont été ouvertes dans de nombreux pays, mais le retard avec le numéro un mondial Zara est à combler. En 2014, il est par conséquent prévu l’ouverture de 4 autres sites, parmi lesquels celui de la France qui est attendu impatiemment par les adeptes de la marque. Il est à noter que H&M détient près de 3100 boutiques réparties à travers le monde. La venue des boutiques en ligne vient consolider cette présence, et permettre à la marque d’avoir accès à l’important marché qui s’est créé via le net. Ces ouvertures sont très importantes, surtout quand on sait que l’augmentation des ventes de la marque est conditionnée par le nombre de boutiques.

Bilan financier de H&M

Financièrement, H&M se porte plutôt bien. Lors de l’exercice 2012-2013, elle a réalisé un bénéfice de 1,95 milliards d’euros. Ce chiffre bien qu’important n’a dépassé celui de l’exercice précédent que de 2%. Le résultat du quatrième trimestre a surtout déçu les analystes, qui misaient sur une augmentation de 14%, là où le groupe n’a pu réaliser que 6%. Le chiffre d’affaires de la société quant à lui a également augmenté de 6%, atteignant la barre de 17,03 milliards d’euros. Notons que malgré toutes ces déceptions, une croissance accélérée a été observée en fin d'année 2013 avec une augmentation des ventes de l’ordre de 12%. Avec l’ouverture de ces nouvelles boutiques, les bénéfices de l’exercice 2013-2014 en raviront sûrement plus d’un.

Lundi 3 Février 2014 La Rédaction