Rubrique Economie

FRANCE : le top 5 des régions qui recrutent

FRANCE : le top 5 des régions qui recrutent

Le besoin de recrutement en France comme dans tous les autres pays d’ailleurs n’est pas homogène sur toute l’étendue du pays. On recrute le plus dans certaines régions que dans d’autres en fonction de certaines circonstances. Voici donc les 5 régions de France qui recrutent le plus actuellement.

En France, les offres d’emplois ont tendance actuellement à se concentrer à certains endroits. Pour exemple, actuellement les 5 premières régions pourvoyeuses d’emplois concentrent à elles seules 55% des emplois offerts. Voici le top 5 des régions qui recrutent le plus.

1. Ile de France

Selon les données collectées au début de l’année 2014, l’île de France a pourvu 70.585 emplois en 2013, ce qui représentait 20.68% des emplois pourvus dans l’année dans l'Hexagone. Ces emplois ont été principalement fournis dans les domaines de l’informatique, de l’entretien des locaux, de la restauration, mais également dans le milieu artistique et celui de la vente. Heureusement pour ceux qui n’habitent pas Paris ou ses alentours, il n’y a pas que là que l’on recrute.

2. Rhône-Alpes

Le Rhône-Alpes avec ses quelques 14%, soit 46.995 emplois fournis, arrivent en deuxième position dans le classement des régions les plus pourvoyeuses d’emploi. Les principales filières qui ont recruté sont l’industrie évidemment, le bâtiment, la santé, la finance et la comptabilité ainsi que l’informatique.

3. Provence Alpes Côte d’Azur

Le PACA a été la 3ème région pourvoyeuse d’emplois en 2013. Elle a au total fourni 28.995, soit 8% des emplois en France au cours de l’année. La région a beaucoup recruté dans les secteurs de la technologie, de la recherche, de l’aéronautique, de la santé et du tourisme ; surtout avec le projet Marseille-Provence.

4. Pays de la Loire

Les pays de la Loire talonne de près le Paca avec ses 7% d’emplois sur la France au cours de l’année 2013. Ces 24.195 emplois ont été principalement regroupés dans les domaines de l’agroalimentaire, apparemment insensible à la crise, l’industrie, le secteur primaire, mais également la santé.

5. Aquitaine

L’Aquitaine est le cinquième membre du quinté gagnant de 2013 en matière d’emploi. Elle a en effet distribué 17.881 emplois, soit 5% des offres totales nationales sur la période. Les principaux secteurs pourvoyeurs d’emplois dans la région sont les emplois manuels, techniciens, la vente ainsi que l’ingénierie.

 

Comme souvent ce sont les domaines techniques en recherche de main d'oeuvre qualifiée et les services qui ont embauché. Ces tendances se maintiendront sûrement encore pendant quelques temps dans ces régions actives dans leurs secteurs de prédilections respectifs, auxquels la politique de développement et de pérennisation mise en place tend à attirer les candidats.

Les demandeurs d’emplois savent maintenant à peu près où chercher.

Lundi 18 Août 2014 La Rédaction