Rubrique Entreprises

Fidélisation de la clientèle : comment Google My Business pourrait-il vous aider ?

Google My Business ; https://www.pexels.com/fr-fr/photo/apple-internet-iphone-macbook-pro-40185/

Pour accroître la visibilité SEO de votre entreprise sur une certaine zone géographique, Google My Business est désormais l’ultime référence. Créé en 2014, cet outil génère des fiches de renseignements dans les résultats de recherche. Il devient alors possible aux internautes d’accéder à un ensemble d’informations sur les entreprises situées dans leurs zones géographiques. Il s‘avère justement que Google My Business représente pour votre entreprise un puissant outil de fidélisation. Découvrez le processus pour y parvenir.

Renseignez convenablement votre fiche Google My Business

La première étape, dans le processus de fidélisation avec Google My Business est le remplissage de votre fiche. Les informations que vous fournirez sur votre activité participent à l’optimisation de votre référencement local.

Le risque avec des données erronées ou incomplètes, c’est la limitation de la capacité de recherche des internautes. Dès lors que les informations de base sont fournies avec exactitude et complétude, vous permettez ainsi au potentiel prospect de vous retrouver plus vite dès qu’il entre sa requête.

Il est donc important que votre adresse ainsi que votre numéro de téléphone soient dûment fournis. Vous devez également tenir vos horaires d’ouverture à jour afin que les internautes sachent quand vous êtes ouverts ou fermés et surtout si vous ouvrez les jours fériés.

L’URL de votre site Web doit également être ajoutée. Votre vitrine Web est une puissante source d’informations qui permettent aux internautes d’en apprendre le plus sur vous. C’est aussi un moyen pour construire la confiance autour de votre image de marque. L’autre moyen de rendre votre entreprise encore plus attractive est l’ajout de photos, afin de donner envie aux internautes.

Interagissez avec vos clients

L’une des opportunités que Google My Business vous offre est la possibilité d’interagir avec les internautes. C’est l’occasion de renforcer le lien commercial que vous entretenez avec vos clients. À cet effet, plusieurs canaux sont rendus disponibles par Google My Business.

La messagerie instantanée

Grâce à cette fonctionnalité, il est possible de chater avec vos clients, depuis l’application Google My Business. L’intérêt ? Permettre à vos clients de faire des réservations ou demander des devis depuis un bouton directement sur votre fiche.

Il convient tout de même de préciser que Google My Business autorise vos clients à voir le temps moyen de réponse. Les réponses doivent donc être données dans les 24 heures, selon les recommandations de l’outil. C’est là l’un des meilleurs moyens de construire une relation de confiance, car vos clients savent que vous vous souciez d’eux.

Les Questions-Réponses

Lorsque les internautes souhaitent poser des questions sur votre produit ou votre service, cette section leur est dédiée. Généralement, il s’agit d’une sorte de FAQ intégrant les questions les plus courantes. L’outil vous permet à vous, mais aussi à tout internaute, d’apporter une réponse aux questions.

L’idéal serait de toujours répondre aux questions, bien qu’elles aient déjà reçu des réponses. Que l’information vienne de vous rassure les clients sur le fait qu’ils ont accès à une information sûre. En termes de notoriété de votre image de marque, vous pourrez gagner des points facilement.

Les avis des internautes

Aujourd’hui, les avis clients représentent un puissant moyen d’accroître votre notoriété et de fidéliser votre clientèle. Il y va de la réputation de votre entreprise et de votre marque, car les avis de vos clients influencent le choix des autres internautes dans leur décision d’achat.

Ce levier de vente est donc si important qu’il serait regrettable de le négliger. Bien gérer les commentaires vous permet de contrôler votre image de marque et de booster le développement de vos activités. La plupart des internautes ne se fient plus aux fiches produits ni aux arguments commerciaux.

C’est donc naturellement que Google My Business vous permet de récolter les avis des internautes. Le petit plus qui pourrait faire toute la différence, c’est de remercier le client pour son commentaire et surtout de l’inciter à commenter à nouveau.

Par-dessus, ne négligez pas les avis négatifs. L’attitude à adopter à ce moment est d’essayer de comprendre les raisons de cet internaute. Éventuellement, vous pouvez lui proposer un dédommagement.

Pour ce qui est des commentaires négatifs destinés à nuire à votre entreprise, faites-en sorte de clarifier la situation sans être agressif. Les négliger, c’est prendre le risque de voir ternir votre image de marque.

Renseignez sur votre actualité

Pour permettre à vos internautes de continuer à vous suivre, informez-les le plus régulièrement possible de votre actualité. C’est une fonctionnalité que Google My Business met à votre disposition. Dès lors que vos clients s’abonnent à votre fiche, ils reçoivent des alertes dès qu’une publication est postée.

Plus intéressant encore, Google My Business autorise aussi le partage d’offres promotionnelles depuis votre fiche. Vous pouvez poster tous les détails de l’offre, les codes promotionnels ou encore les conditions d’utilisation.

Pour fidéliser vos clients, Google My Business représente donc l’un des meilleurs outils actuellement, à condition de savoir bien exploiter les fonctionnalités.

Mercredi 25 Mars 2020 La Rédaction