Rubrique Technologie

Exploiter vos données en ce temps de confinement : nos conseils pour y parvenir

Exploiter vos données en ce temps de confinement : nos conseils pour y parvenir

Le monde entier vient sans doute d’achever un trimestre assez éprouvant. Depuis quelques mois, une crise sanitaire due au Coronavirus secoue tous les pays du monde. Puisque pour le moment, aucun remède fiable n’est encore disponible, plusieurs chefs d’État ont déclaré l’état d’urgence en exigeant le confinement de leurs citoyens. Les marchés financiers sont en baisse. Les habitudes de consommations sont très affectées. Nul n’est préparé à vivre une pareille crise. Il est alors très important de se réinventer pour mieux faire face à cette dernière. Cependant, pour y arriver, il est nécessaire de mieux exploiter ses données.

Optez pour des contenus organiques contextualisés

Par ce temps de confinement, la plupart des consommateurs souhaitent avoir plus d’informations sur les efforts que fournissent les marques pour venir en aide aux populations. En effet, ces derniers veulent avoir plus d’idées sur la manière dont les marques participent à la gestion de la crise.

Ceux-ci souhaitent également en savoir davantage sur les options que proposent les marques pour sauvegarder les emplois, ainsi que les dispositions prises pour reprendre le travail après le déconfinement. Comment s’y prendre ?

  • Privilégiez les communications via les réseaux sociaux ;
  • Optez pour des communications CRM privilégies avec vos clients ;
  • Concentrez-vous sur des landing de pages spécifiques et adressez à vos clients du contenu adapté ;
  • Ne négligez pas les SMS ou les envois postaux pour vos clients les plus fidèles.

Retravaillez vos KPI de performance

Très utilisé dans le domaine du marketing, du management, de la publicité, le KPI (Key Performance Indicator) permet de mesurer l’efficacité d’une stratégie commerciale. Avec le confinement, les KPI habituels utilisés par les marques sont bouleversés. Pour cela, en cette période assez difficile pour la plupart des consommateurs, il est important que les marques accompagnent leurs clients. Ainsi, ils seront non seulement proches d’eux, mais ils marqueront leurs esprits.

Pour cette raison, les KPI dédiés seront d’une grande utilité. À cet effet, l’engagement sur site ainsi que le reach seront les principaux indicateurs à utiliser. Ces deux indicateurs de conversion et d’audience conditionneront la visibilité de votre communication sur les réseaux sociaux.

Soignez votre image sur Internet

Soigner son image sur Internet passe par un réel travail de sa visibilité. Ici, il va falloir retravailler votre SEO. En effet, en réadaptant votre stratégie SEO, vous êtes plus rassuré du fait que les contenus que vous produisez seront très bien rédigés. Actuellement, votre communication doit être impeccable. C’est le moment de créer des contenus originaux qui remonteront votre positionnement dans les résultats sur les plateformes de recherches telles que Google, Yahoo !, Bing, etc. Pour plus de facilité, n’hésitez pas à recourir aux outils comme le SEM Rush ou encore au Google Search Console. Ces deux outils susmentionnés vous permettront concrètement de :

  • réussir l’analyse de la performance de vos nouveaux contenus destinés à la publication ;
  • réussir le perfectionnement de l’ensemble de votre écosystème digital : il s’agit entre autres des liens en redirection, des liens sortants cassés, des pages de traitements orphelines, des pages en 500 ou en 400 ou en redirection liées en interne, etc.

Pour ce qui est de l’optimisation de votre stratégie sur les réseaux sociaux, vous pourrez recourir à Pinterest Analytics, Twitter Analytics, Facebook Insights et à bien d’autres plateformes.

Travaillez vos réseaux sociaux et vos formats vidéos

Avec ce confinement, beaucoup de vos consommateurs passent le clair de leur temps sur les réseaux sociaux. C’est peut-être le moment de travailler et de miser sur vos réseaux sociaux. Les gens passent plus de temps sur les réseaux sociaux, profitez donc de cette période pour communiquer régulièrement sur Facebook, Instagram, Twitter, etc.

Les vidéos attirent plus de monde. Alors, pour vous positionner sur les réseaux sociaux, le webinaire, les Facebook Live et les Live Instagram seront vos meilleurs alliés.

Rapprochez-vous de vos clients et attirez vers vous le plus de prospects

Un bon business sans sa clientèle est impossible. Sans la clientèle, un business fermerait très vite ses portes. Il est vrai que les jours ne sont pas très profitables, car l’heure n’est pas pour les achats plaisir. Toutefois, il est important de rester auprès de ses clients pendant cette crise afin qu’au sortir de cette crise, ils puissent se diriger vers vous.

Cette période où tout le monde est confiné est propice pour tisser une relation de proximité avec sa clientèle. Il faut donc trouver un moyen pour les fidéliser et surtout conquérir de nouveaux prospects. Communiquez avec eux, renseignez-vous un peu plus sur leurs besoins afin de réadapter vos offres aux besoins exprimés.

Adaptez vos offres aux demandes du marché

À l’heure actuelle, nous sommes confinés, et ceci pour un bon moment. Nul n’a idée de la date exacte d’un retour à la normale. En conséquence, les chefs d’entreprises doivent offrir des offres de services aux besoins du marché. Pour booster vos ventes, optimisez dès à présent vos supports digitaux. À défaut d’une boutique en ligne ou d’un site internet, vous pouvez prendre des commandes via vos réseaux sociaux. Votre présence en ligne et sur les réseaux sociaux est très importante actuellement.

Mercredi 22 Avril 2020 La Rédaction