Rubrique Entreprises

Essential Products lève 250 millions d'euros et lance son premier téléphone intelligent

Essential Products lève 250 millions d'euros et lance son premier téléphone intelligent

L’expérience ne sera pas des plus faciles puisque le marché est actuellement dominé par des géants comme Samsung et Apple. 300 millions de dollars, soit 256 millions d’euros, c’est la somme que la start-up Essential Products a pu lever pour la réalisation de ce projet.

Plusieurs donateurs, mais un réseau encore naissant

Fondée en 2015 par l’un des concepteurs du système mobile Android, celui en usage sur les terminaux de Google, Essential Products a fait savoir par le biais de son fondateur et directeur général, Andy Rubin, que les fonds qui ont été collectés proviennent essentiellement d’Access Technology Ventures. Mais ce n’est pas le seul donateur. Il faut également compter Foxconn, Amazon et Tencend Holdings. Des investisseurs de grande facture, mais avec une concurrence comme celle de Samsung, la bataille risque d’être assez rude pour Essential. 
 
En effet, il s’avère que le réseau dont la start-up dispose actuellement pour la distribution de son smartphone ne reflète pas encore véritablement les ambitions qui sont les siennes. Selon les informations rendues publiques, sur le territoire américain, le smartphone ne sera disponible que chez Amazon.com et Best Buy. C’est chez Telus qu’il faudra se rendre pour se le procurer au Canada. Il faut dire que cela limite considérablement les possibilités d’Essential Products vis-à-vis de ses concurrents qui occupent littéralement le globe.

Une sortie mal à propos ?

Le smartphone d’Essential Products sera disponible pour une somme de 699 dollars. Pour un prix comme celui-là, la start-up propose un boîtier en céramique ou en titane contrairement à la majorité des téléphones qui ont un boitier en plastique ou en aluminium. Essential explique son choix par des « contraintes de production ». En outre, elle vise pour cette première expérience, quelques millions d’exemplaires vendus, avec comme double objectif de se bâtir une renommée dans le monde Occidental. 
 
Mais sur le point de la stratégie marketing, il y a des questions qu’il faut se poser. Essential envisage faire sortir son smartphone dans le courant de cette semaine. Or, au cours du mois de Septembre, deux marques sont fiévreusement attendues par les consommateurs. Il s’agit de Samsung avec la Galaxy Note 8, ainsi que Apple et son iPhone 8. Autant de nouveau produits qui risquent d’apporter du plomb dans les ambitions de la nouvelle marque. 
 
D’un autre côté, il faut peut-être espérer qu’Essential Products apporte quelques innovations ou nouveautés pour pouvoir se démarquer sur le marché. Mais là aussi, la bataille ne semble pas tout à fait gagnée, puisque l’appareil photo détachable proposée ici existe déjà chez un des concurrents.

Jeudi 24 Août 2017 La Rédaction