Aller au contenu principal

Se démarquer lors d'un salon professionnel : 5 bonnes pratiques pour y parvenir

Salon professional ; https://pixabay.com/fr/photos/s%C3%A9minaire-salle-de-classe-l-%C3%A9cole-594125/

Que ce soit pour se faire connaître ou pour faire découvrir un nouveau service, les salons professionnels BtoB sont de loin les plus prisés. En France, leur nombre a littéralement explosé ces dernières années. C’est dire combien de fois ce type d’événement connaît un franc succès. Pour votre marque, c’est du pain bénit, même si la clé de la réussite consiste à se démarquer. Du déjà vu, ça ne fait clairement pas sensation. Voici donc 5 façons de vous démarquer.

Déployer une communication avant et pendant le salon

Que vous soyez exposant ou sponsor, un salon est une merveilleuse occasion de communiquer sur votre entreprise. Il s’agit d’un enjeu stratégique de taille pour votre marque, car cet événement vous permet de vous positionner.

Le retour sur investissement attendu concerne l’accroissement de la notoriété de votre marque, le développement de votre réseau afin de conclure des deals commerciaux ou encore la promotion de vos nouvelles offres, la rencontre de nouveaux clients.

Pour atteindre ses objectifs, il est impératif d’engager plusieurs actions avant l’événement afin de prévenir de votre présence. L’envoi de newsletter est l’un des meilleurs moyens d’exploiter la base de données interne (clients et prospects) à votre disposition. C’est aussi le moment d’écrire des articles ciblés sous forme d’articles sur les bonnes pratiques et conseils, de tribune ou de livre blanc. Pensez à les relayer sur les réseaux sociaux. Le but est de donner envie de vous rencontrer lors du salon.

N’hésitez pas à utiliser votre base de données externe, qui doit essentiellement se composer de l’audience média en charge de l’organisation du salon. Il s’agit notamment de la presse, du display, de contenu rédactionnel, de vidéo, etc. Continuez de communiquer sur la présence de votre marque lors de ce salon grâce par exemple via des Lives tweet pour présenter votre stand ou une conférence.

Nourrir votre image de marque avec du contenu à forte valeur ajoutée

Si la rédaction d’articles d’expert représente l’arme fatale pour la communication en amont, la prise de parole lors d’une table ronde ou d’une keynote est une excellente occasion de vous faire identifier comme un expert et de vous démarquer sur un sujet.

Il est important de se faire entourer de partenaires experts de problématiques marketing en tant que marque ou enseigne « dans un monde où les compétences évoluent vite ». À cet effet, la prise de parole sous forme de workshop ou en plénière permet de se faire identifier comme expert.

Faites preuve de générosité en livrant des bests pratices, des insights ou des chiffres inédits. C’est, en effet, la meilleure manière d’apporter du contenu à valeur ajoutée. Grâce à cela, les réflexions stratégiques sont alimentées et les annonceurs peuvent échanger sur les problématiques inhérentes à chaque secteur. Il s’agit d’une opportunité de marquer les esprits.

Choisir un stand captivant

Pour se démarquer lors d’un salon, l’allure de votre stand est d’une importance capitale. Elle doit être de qualité pour être attractive, même si vous êtes à la tête d’une start-up. Par conséquent, vous ne devez pas hésiter à investir dans votre stand pour attirer.

D’une part, il vous faudra scénariser votre stand avec les lumières et le mobilier, en plus d’une PLV qualitative. Si vous recherchez une occasion pour faire vivre à votre public une expérience unique, misez sur votre stand. En l’espèce, ce ne sont pas les idées qui manquent, comme la création d’un univers spatial, avec votre équipe habillée en membre d’équipage.

De même, tout ce qui permet de rendre votre stand plus chaleureux et donne envie aux visiteurs de s’y arrêter est bon à prendre. Pourquoi ne pas, par exemple, proposer une tasse de café, un verre de jus de fruits ou d’eau aux participants ? Il est même possible d’aller plus loin avec une idée de restauration qui évolue tout au long de la journée, proposant des viennoiseries le matin, des snacking au déjeuner ou au goûter ou un cocktail dinatoire en soirée.

Miser sur l’attraction du high-tech

S’il y a bien une chose qui permet se démarquer lors d’un salon, c’est bien les nouvelles technologies. Un écran tactile géant, un hologramme ou la réalité augmentée ne laissent jamais indifférents, car ils ont toujours été un sujet d’attrait. En rendant votre stand visible de loin, ils vous permettent de donner envie aux visiteurs sur le salon de venir vers vous.

Tout ce qu’il y a à faire pour se démarquer, c’est de choisir la technologie qui correspond le mieux à la présentation de votre image de marque et de votre offre. Pour un positionnement innovant, le casque de VR est l’une des armes les plus efficaces, car elle permet de captiver toute l’attention du visiteur qui vit une expérience immersive intense.

Faire preuve de générosité

Votre stand doit refléter la générosité dont vous avez fait preuve avec vos articles, vos keynotes ou vos livres blancs. N’hésitez pas à avoir de petites attentions envers votre public, offrant par exemple des cadeaux à intérêt professionnel et personnel. Une batterie externe pour smartphone ou une clé USB sont des cadeaux parfaits. Utilisez les jeux-concours pour offrir les cadeaux, cibler les visiteurs qualifiés, puis recueillir leurs coordonnées.

 15 avril 2020    La Rédaction

Populaires

Newsletter le business Journal

Recevez les dernières actualités
du Business Journal sur votre adresse email.

À ne pas manquer