Ce lundi, un document boursier a été rendu public par Elon Musk, faisant état d’une résistance active de Twitter à de multiples demandes d’informations sur les faux comptes et les spams. Selon le milliardaire, il s’agirait d’une violation des obligations de la plateforme consenties pour son offre de rachat. Il menace de retirer son offre de rachat.
Le 5 avril dernier, la Commission européenne a soumis une proposition au Parlement européen pour plus de pouvoir pour restreindre l’accès du marché européen aux entreprises subventionnées par leurs États. La proposition vise principalement les entreprises de pays tiers tels que la Chine. Alors qu’un examen est en cours au Parlement européen, un sommet virtuel entre l’Inde et l’Union européenne s’est tenu samedi au Portugal, avec pour objectif le renforcement des liens stratégiques et économiques.
Depuis le lundi 3 mai, le procès d’Epic Games contre Apple a débuté devant la justice de Californie. L’éditeur du célèbre jeu Fortnite accuse la firme à la pomme d’abus de position dominante sur son App Store. Cette nouvelle affaire fait écho à la décision de la Commission européenne à la suite de la plainte de Spotify pour les mêmes faits. Serait-ce le début d’une redéfinition de l’économie des plateformes numériques ?
Au terme d’une enquête qui a duré plusieurs mois, la Commission européenne a approuvé la plainte déposée par Spotify contre Apple en 2019. La plateforme de streaming musical d’origine suédoise accuse le géant américain d’abus de position dominante dans l’industrie de la musique en ligne. Cette accusation arrive à un moment où Apple, à l'instar des GAFAM, affiche d’excellents résultats pour le premier trimestre 2021.