Rubrique Technologie

Entreprise: Peut-on tout faire sur un Mac ?

Entreprise: Peut-on tout faire sur un Mac ?

PC ou Mac ? Vous êtes nombreux à vous demander ce qui convient le mieux à votre entreprise. Peut-on vraiment faire toutes les tâches avec un Mac en entreprise ?

Les Mac sont beaucoup moins répendus que les PC, surtout en entreprise. Cela les désavantage un peu quand vient le moment du choix de l'outil informatique car on ne sait pas jusqu’où vont les capacités d’un Mac. Voici quelques éléments de réponse.

En matière de fonctionnement général

En général, les Mac sont réputés mieux fonctionner que les PC. Cela est sûrement dû au fait qu’ils souffrent moins d'erreurs les rendant inutilisables (les "plantages") que ces derniers. Prenons un exemple. Un Mac professionnel sollicité 8h par jour avec l’utilisation simultanée de 10 logiciels ne plante en moyenne qu’une fois par mois. Impressionnant n’est-ce pas ? Surtout quand on sait que la majorité des personnes sollicitent rarement autant leurs ordinateurs. La raison est qu’Apple fabrique lui-même tous ses ordinateurs ainsi que leurs systèmes d’exploitation. De plus, ces ordinateurs sont étonnamment silencieux.

En matière de sécurité et de réseau

Les Mac, comme tous les ordinateurs, sont sensibles aux virus. Néanmoins, ils résistent beaucoup plus à ces derniers car les failles de sécurité sont moins nombreuses. Ceci est peut-être dû au fait que ces types d’ordinateurs ont une faible part du marché et, par conséquent, intéressent moins les hackers ; une chose est sûre, il y a moins de virus sur Mac que sur PC. Concernant les réseaux, les derniers Mac pourront sans soucis se connecter à vos serveurs et à votre environnement Windows d'entreprise.

En matière de logiciels

Les Mac proposent de nombreux avantages par rapport aux PC sur de nombreux aspects. Au niveau des logiciels, le Mac OS est spécialisé par rapport à plusieurs programmes de niche qui sont nécessaires à l’exécution de vos travaux. Il est en effet très utilisé des les domaines de la communication et de la création graphique et audiovisuelle. Le Mac est ainsi une excellente plateforme pour le traitement de vos photos, pour vos montages vidéo, pour le design, la conception graphique et autres activités connexes. Par contre, il dispose de beaucoup moins de programmes que les PC, surtout en matière de progiciels. La très grande majorité des logiciels de comptabilité, de finance, de gestion de projet, de gestion d'entreprise ou de traitement de données sont souvent uniquement disponible sur PC.

La solution de la virtualisation

Si vous n'êtes pas à quelques dizaines d'euros prêt, il existe cependant une solution pour faire tourner n'importe quel logiciel sur votre Mac : la virtualisation. A l'aide d'un logiciel spécifique dit "de virtualisation", vous pourrez installer n'importe quelle version de Windows (ou de linux) sur votre Mac et ainsi faire fonctionner l'ensemble des logiciels PC. 

Ainsi, pour peu que le budget ne soit pas un point déterminant, un Mac en entreprise est aujourd'hui une excellente solution. Cependant, adopter un Mac est une solution plus coûteuse ; à configuration égale, celle-ci sera souvent 20 à 30% plus chère qu'un PC. 

 

Vendredi 7 Février 2014 La Rédaction