Mercredi 12 Décembre 2018

Rubrique Entreprises

Elon Musk présente une batterie révolutionnaire pour votre maison

Elon Musk présente une batterie révolutionnaire pour votre maison

Elon Musk, patron de Tesla Motors, grande firme spécialisée dans la fabrication de véhicules électriques, a présenté officiellement le jeudi 30 avril 2015 à Los Angeles une batterie révolutionnaire à usage domestique : la Tesla Powerwall ! Elon Musk en parle comme du produit qui va « bouleverser la totalité de l’infrastructure énergétique dans le monde ».

Offrir une autonomisation électrique aux habitations

La Powerwall est une batterie lithium-ion rechargeable au design arrondi et discret destinée à être fixée au mur de la maison ou du garage. C’est une batterie capable de stocker jusqu’à 10 kWh d’énergie électrique à partir des panneaux solaires ou via les réseaux électriques traditionnels aux heures où ceux-ci fournissent du courant électrique à moindre coût, notamment pendant les heures de nuit. La batterie est équipée d‘un système de contrôle thermique et d’un logiciel qui reçoit les commandes à partir d’un onduleur solaire qui transforme l’énergie solaire en courant alternatif. Cette énergie stockée peut donc alimenter la maison en électricité ou offrir aux habitations des facilités pendant les coupures du courant électrique. Musk explique que la Powerwall fonctionnera mieux pour les habitations disposant de panneaux solaires dans la mesure où elle stockera l’énergie capturée par les panneaux et en fera usage pendant la nuit. Il ajoute qu’une maison équipée d’une Powerwall et de panneaux solaires pourrait être totalement indépendante des « réseaux électriques traditionnels » et décrit les maisons équipées de la Powerwall comme étant de « micro-réseaux ».

Vu sous cet angle, cette batterie pourrait également être très utile dans les pays en développement dont les populations sont sujettes à une grande défaillance des réseaux électriques malgré l’existence d’une énergie solaire abondante. C’est d’ailleurs dans cet esprit que Musk proclame que la Tesla Powerwall « sera une grande avancée pour les communautés les plus pauvres du monde, car elle permet de se passer des réseaux électriques ».

Comment en disposer ?

A en croire Musk, la firme reçoit déjà les commandes pour la Powerwall. Le produit sera disponible aux Etats-Unis dès l’été prochain à un coût de commercialisation de $3500. La production à grande échelle ne débutera qu’après l’installation de Gigafactory, l’usine de fabrication de batterie de Tesla. Il faudra encore attendre l’an prochain pour voir le produit disponible dans le reste du monde.

Mercredi 6 Mai 2015 La Rédaction