Rubrique Management

Élaborer son business model : quelques conseils

Élaborer son business model : quelques conseils

Le business model encore appelé modèle économique est l’élément principal d’un projet de création d’entreprise. Il correspond à la stratégie élaborée par l’entreprise pour créer de la valeur ajoutée, expliquer aux investisseurs l’intérêt économique et le niveau de rentabilité escompté du projet. Il est donc primordial de l’établir avant de créer sa structure ou de démarrer un projet afin d’assurer sa réussite. Vous allez découvrir dans cet article quelques éléments à prendre en compte pour élaborer efficacement votre business model.

Ne pas confondre business model et business plan

Il est souvent aisé de confondre les deux notions qui expriment pourtant des idées différentes. Le business model présente les mécanismes par lesquels l’entreprise entend créer de la richesse et la manière dont celle-ci sera utilisée. Par contre, le business plan ou plan d’affaire présente la stratégie de l’entreprise, la vision de son dirigeant, la manière dont le business model sera implémenté ainsi que le bilan et le compte de résultats prévisionnels de l’entreprise. Le business plan détaille donc le business model qui fait partie intégrante du business plan. Dans le processus de création de votre entreprise, vous devez donc, au préalable, élaborer un business model et présenter votre business plan qui permettra de valider le business model.

Faire une étude de marché

Vous devez analyser le marché sur lequel vous compter lancer votre entreprise pour espérer établir un bon business model et déterminer le moyen le plus efficace d’y trouver votre place. Étudier le marché vous permettra, entre autres, d’identifier les tendances du secteur, les besoins des consommateurs, les avancées sociétales, politiques, technologiques ainsi que les contraintes réglementaires. L’analyse de ces données vous permettra de faire un diagnostic externe qui servira à déterminer efficacement la stratégie de l’entreprise. Il est également important de maîtriser le contexte général dans lequel vous souhaitez établir votre entreprise afin de convaincre des financeurs et des partenaires potentiels.

Analyser la concurrence

Connaître ses principaux concurrents permet d’identifier les éléments clés de succès de votre marché et de mettre en place votre business model. Vous pouvez identifier ces concurrents en déterminant par exemple sur le marché les entreprises qui proposent les mêmes produits et services que les vôtres, les entreprises leaders et les toutes nouvelles. Vous devez alors aller sur le terrain, dans les grandes surfaces, les magasins ou effectuer des recherches ciblées via internet. Vous devez ensuite collecter des informations spécifiques sur ces concurrents comme l’endroit où ils sont basés, leur principale cible, leur stratégie de communication, leurs chiffres d’affaires, etc. Ces étapes vous aideront à vous situer par rapport à vos concurrents et à déterminer les différents facteurs qui vous permettront de tenir la concurrence.

Définir la stratégie de l’entreprise

Alfred Chandler, historien de l’économie américaine, disait que « la stratégie d’entreprise, c'est l'acte de déterminer les finalités et les objectifs fondamentaux à long terme de l'entreprise, de mettre en place les actions et d'allouer les ressources nécessaires pour atteindre lesdites finalités ». Il s’agit par extension de l’ensemble des moyens établis pour atteindre le résultat attendu. Définir une stratégie est obligatoire pour garantir la réussite de votre business model et inciter plus facilement des partenaires et investisseurs à adhérer à votre projet. Cela implique que vous maîtrisiez la mission, la vision et la stratégie de votre entreprise. En fonction des opportunités qui se présenteront, des innovations et de l’évolution des attentes des clients, vous aurez à adapter votre vision ainsi que vos objectifs et donc à modifier la stratégie de l’entreprise.

Déterminer l’objectif de l’entreprise

Pour que votre stratégie d’entreprise prenne forme, vous devez fixer des objectifs spécifiques clairs et y associer les ressources qui permettront de les atteindre. Un bon objectif se doit d’être mesurable, atteignable, limité dans le temps et l’espace, identifiable et négociable. C’est ce qu’on appelle un objectif M.A.L.I.N. Ces objectifs, qui doivent obligatoirement avoir un lien avec la finalité de l’entreprise, peuvent être d’ordre économiques (conquête d’un marché), non économiques (avoir un nouveau partenaire industriel) ou financiers (réduction des coûts de 5 %). Pour les atteindre, vous devez établir des stratégies opérationnelles (communication, distribution, etc.) et disposer de ressources matérielles et humaines adéquates.

Choisir son business model

Il existe différents types de business models que vous pouvez choisir ou dont vous pouvez vous inspirer pour créer votre propre business model. Parmi les principaux utilisés nous avons : les enchères (le prix du produit ou du service est déterminé par les clients), le freemium (une partie de l’offre est fournie à titre gratuit aux utilisateurs mais certains contenus sont bloqués et réservés uniquement aux membres premium), la vente à domicile (concentration des ventes sur des cercles de clients réduits) ou encore le tout gratuit (offre gratuite d’un service de qualité aux utilisateurs). Il est cependant recommandé de combiner différents business models qui permettront de sécuriser l’activité de votre structure.

Mercredi 6 Juin 2018 La Rédaction