Aller au contenu principal

Malgré le Covid-19, la Chine enregistre une hausse du nombre de milliardaires

Jack Ma - Enabling eCommerce: Small Enterprises, Global Players ; https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Enabling_eCommerce-_Small_Enterprises,_Global_Players_(39008130265).jpg

Avec la crise sanitaire de Covid-19, c’est l’économie mondiale dans son ensemble qui a été durement touchée. Premier pays à avoir été touché, la Chine s’en sort relativement bien contre toutes attentes. Le pays a terminé l’année 2020 dans le vert, avec une croissance de 3,2 % de son PIB, cela, grâce à la hausse record des exportations. Le classement annuel du cabinet Hujun a révélé que le nombre de milliardaires est en hausse, précisant que les super-riches Chinois s’imposent dans le classement mondial, avec désormais 992 milliards.

Pas de crise pour les milliardaires chinois

Pendant que la pandémie s’est répandue à l’échelle mondiale, les plus grosses fortunes de la Chine ont tout misé sur le commerce en ligne et le développement du numérique. Ceux qui ont fait fortune grâce au divertissement, aux services financiers et à l’immobilier leur ont également emboîté le pas. 

Cette nouvelle stratégie a été payante, puisque l’Empire du Milieu a vu le nombre de super-riches s’accroître. Selon le Forbes chinois, le classement du cabinet Hujun, l’homme le plus riche de Chine est l’actuel PDG de la société d’eau en bouteille Nongfu Spring, monsieur Zhong Shanshan. Il est talonné de près par les patrons de deux géants du Net, à savoir Tencent et ByteDance. Ce dernier est le propriétaire de l’application TikTok.

Jack Ma, géant du e-commerce chinois et fondateur d’Alibaba, occupe la 4e position après avoir été pendant longtemps la première fortune de de la Chine. Cette dégringolade de patron d’Alibaba intervient au même moment que ces déboires avec l’État chinois qu’il s’est permis de critiquer avec virulence. En représailles, l’entrée en bourse de Ant Group, filiale financière d’Alibab spécialisée dans les paiements en ligne, a été stoppée par Pékin. Si le projet était allé à son terme, Jack Ma aurait réalisé l’opération la plus importante.

Plus de milliardaires chinois que de milliardaires américains

De nombreuses fortunes ont profité de la pandémie du Covid-19 pour se tailler la part du roi. C’est le cas de Wang Xing, patron de Meituan, une entreprise de livraison de repas. En seulement une année, le groupe est parvenu à multiplier son chiffre d’affaires par 4, ce qui permet aujourd’hui à son fondateur de caracoler à la 13e place dans le classement des plus grosses fortunes de Chine.

Des acteurs de la santé ont également pu profiter d’une forte croissance. Le fondateur de Zhifei, Jiang Rensheng, a réussi à multiplier sa richesse par 3 en fabricant des vaccins contre le Covid-19.
En tout, la Chine compte maintenant 992 milliardaires. Un résultat qui lui permet de dépasser les États-Unis où le nombre de milliardaires est de seulement 696. Quant à l’Inde, qui enregistre elle aussi une forte croissance ces dernières années, le nombre de milliardaires est seulement de 177. 

Il convient tout de même de préciser que les 3 plus grosses fortunes à l’échelle mondiale sont américaines et françaises. À la première place du classement se trouve Elon Musk, le PDG de Tesla, le constructeur automobile spécialisé dans la conception et la vente de voitures électriques. Musk est loin devant le patron d’Amazon Jeff Bezos dont la fortune a augmenté de 74 milliards en 2020. En 3e position arrive Bernard Arnault, patron du groupe de luxe LVMH. 

 09 mars 2021    La Rédaction

Populaires

Newsletter le business Journal

Recevez les dernières actualités
du Business Journal sur votre adresse email.

À ne pas manquer