Aller au contenu principal

Le Bitcoin s'effondre, Tesla dans le rouge pour 2021

Bitcoin - Tesla ; https://pixabay.com/fr/photos/l-homme-d-affaires-adulte-costume-3126802/

Face aux valorisations beaucoup trop élevées, la nervosité a envahi le rang des investisseurs du Bitcoin. Dans la frénésie, les paris à effet de levier font l’objet d’une liquidation, ce qui a provoqué une importante vente sur le marché de la monnaie numérique. Résultat, le Bitcoin a dégringolé de 17 % mardi. Cette chute, soutenue par la vague de ventes massives d’actions de haute technologie, a plongé les actions de Tesla dans le rouge.

De fortes liquidations en 24 heures à l’origine des pertes du Bitcoin

C’est la plus forte baisse quotidienne du Bitcoin en un mois. Mardi, la plus grande cryptomonnaie du monde est tombée à 45 000 dollars. La dernière baisse connue sur un marché du trading bouillonnant était de 15,6 %. 

Par rapport au pic de 58 354 dollars, un record réalisé dimanche dernier, la baisse a occasionné plus d’un cinquième des pertes. En dépit de sa hausse de plus de 60 % pour la seule année 2021, cette dégringolade révèle la grande volatilité de l’actif numérique.

Analyste de marché sénior chez OANDA, Craig Erlam a déclaré : « Les types de rallyes que nous avons observés ne sont pas durables et invitent simplement à des retraits comme celui-ci », avant d’ajouter : « C'était un marché extrêmement suracheté. »

Les liquidations ont démarré à partir du moment où les obligations d’État ont connu une hausse de rendement et où les actifs les plus risqués des marchés traditionnels ont été frappés. Selon Richard Galvin du fonds crypto Digital Asset Capital Management, cela a suffi à susciter plus de prudence sur les marchés du Bitcoin à fort effet de levier.

Au cours des dernières 24 heures, 70 % des liquidations de paris à effet de levier constituent des échanges auprès d’investisseurs asiatiques en cryptomonnaie. C’est le montant de ces liquidations qui ont aggravé les pertes du Bitcoin.

L’investissement en Bitcoin de Tesla se retourne contre lui

Avec la montée en puissance de cet actif émergent, les entreprises et les gestionnaires de gros fonds commençaient à prendre le Bitcoin au sérieux. L’accumulation d’argent dans ce secteur a contribué à renforcer la confiance des petits spéculateurs.

C’est l’investissement de 1,5 milliard de dollars du constructeur de voitures électriques Tesla en début de mois qui a accéléré la frénésie autour du Bitcoin, poussant la valeur de l’actif à 50 000 dollars. Devenu trop sensible aux mouvements du Bitcoin, le cours de l’action de la société subit une pression depuis que l’actif émergent est en baisse, après avoir atteint son plus haut sommet le 21 février.

Le cours de l’action Tesla a baissé de plus de 6 % à 11h21 GMT, après avoir précédemment chuté de 8,5 %. Pourtant, depuis 2020, la firme d’Elon Musk n’a connu que les beaux jours, avec une action qui a démarré à 85 dollars et qui, à la date du 25 janvier, avait atteint les 900 dollars.

En transactions pré-marché, l’action se négocie actuellement à 673 dollars à peu près. Elle a perdu 25 % de sa valeur par rapport à son plus haut niveau, ce qui excède les 20 % normalement tolérés sur un marché baissier.

De plus en plus d’investisseurs ont décidé de « retirer des jetons de la table », car il semblerait que l’investissement de 1,5 milliard de Tesla dans le Bitcoin se retourne contre eux.

 23 février 2021    La Rédaction

Populaires

Newsletter le business Journal

Recevez les dernières actualités
du Business Journal sur votre adresse email.

À ne pas manquer