Aller au contenu principal

La Chine et l'Allemagne, les bonnes élèves de la relance économique post Covid-19

Relance économique post Covid-19-Chine-Allemagne ; https://pixabay.com/illustrations/covid-19-coronavirus-analysis-5205245/

En Allemagne, le moral des investisseurs n’a jamais été aussi haut depuis le début de la crise sanitaire. C’est ce que révèlent les résultats de l’enquête mensuelle de l’institut ZEW. Pendant que l’économie allemande reprend progressivement des couleurs, en Chine, le secteur automobile enchaîne son 4e mois consécutif de hausse, bien loin des restrictions qui pèsent sur le principal marché mondial de l’automobile. 

L’espoir d’une reprise économique rapide en Allemagne

Mardi, l’institut ZEW a rendu publics les résultats de son enquête mensuelle. Ils révèlent qu’au cours du mois d’août, le moral des investisseurs en Allemagne a encore évolué par rapport à juillet. Alors qu’il était de 59,3 le mois passé, l’indice des sentiments des investisseurs est désormais à 71,5. Les analystes et les économistes avaient pourtant prévu un recul de l’indice qui tablerait à 58,0. 

Dans un communiqué, le président de l’institut, Achim Wambach, a précisé que : « Les espoirs d’une reprise économique rapide ont continué de s’intensifier, mais l’évaluation de la situation ne s’améliore que lentement ». L’institut avertit ainsi de la lenteur de l’amélioration des conditions actuelles. Pour preuve, le sous-indice des conditions actuelles a déjoué les pronostics des analystes en reculant. Attendu à -68,8, il est de -81,3 pour le compte du mois d’août contre -80,9 le mois passé. 

La relance spectaculaire de Zalando

Numéro 1 européen de la vente de prêt-à-porter en ligne, Zalando a annoncé mardi que ses ventes en ligne ont plus que doublé au 2e trimestre 2020. En cause, l’incroyable élargissement de la clientèle aux nouvelles marques. En tout, le groupe allemand a enregistré plus de 27 % de hausse sur son chiffre d’affaires au cours de cette période. 

Le directeur financier de Zalando, David Schröder, a déclaré : « Nombre de nos partenaires ont intensifié leurs activités sur notre plateforme au cours des derniers mois, et nous avons réussi à croître ensemble avec succès. » 

Pour un chiffre d’affaires de 2,03 milliards d’euros, le groupe allemand Zalando a réalisé un bénéfice d’exploitation de 212 millions d’euros. Cet exploit se situe en plein milieu de la tranche des nouveaux objectifs que s’est fixée l’entreprise pour l’année 2020. Globalement, la hausse des ventes réalisées sur son site ou grâce aux marques partenaires est estimée entre 20 et 25 %. Quant à son chiffre d’affaires, il a évolué de 15 à 20 %. 

Progression des ventes de véhicules en Chine

En juillet, la Chine a enregistré une hausse du nombre de véhicules vendus de 16,4 %. C’est la 4e hausse mensuelle consécutive pour la 2e puissance mondiale qui s’en sort relativement mieux par rapport au reste du marché dans un contexte de crise sanitaire.

En tout, ce sont 2,11 millions de véhicules qui ont été vendus au cours du mois de juillet. Principalement, ce sont les véhicules à énergie renouvelable (NEV) qui ont été le plus vendus. Pour les 98.000 unités vendues, la hausse est de 19,3 %.

Si cette évolution est à saluer, elle ne suffit pas encore à compenser le repli qu’a connu le secteur immobilier depuis le début de l’année. Celui-ci est estimé à 12,7 % selon les données de l’Association chinoise des constructeurs automobiles (CAAM).

D’après les prévisions faites par l’organisme, les ventes automobiles devraient chuter de 10 % à peu près cette année, dans le cas où une seconde vague d’infections au Covid-19 est évitée.

 

 12 août 2020    La Rédaction

Populaires

Newsletter le business Journal

Recevez les dernières actualités
du Business Journal sur votre adresse email.

À ne pas manquer