Aller au contenu principal

Découvrez le top 15 des métiers les plus demandés en 2020

Emplois émergents ; https://pixabay.com/fr/photos/l-homme-travail-bureau-d-affaires-597178/

Depuis le 11 décembre, une nouvelle a bouleversé le monde de l’emploi. LinkedIn a rendu public son tout premier rapport sur les emplois émergents en France. Le document reflète une tendance haussière du nombre de métiers liés aux nouvelles technologies et confirme celle des dernières années. Avec cette digitalisation des métiers, le numérique représenterait-il désormais l’avenir de l’emploi ?

Une forte appétence pour le domaine des nouvelles technologies

D’après le tout premier rapport du réseau social professionnel par excellence LinkedIn publié le 11 décembre 2019, les métiers liés aux nouvelles technologies se trouvent en tête des plus demandés au cours de l’année.

D’une année à l’autre, le nombre de professionnels travaillant dans ce domaine augmente et les postes se multiplient. Visiblement, il s’agirait d’une tendance qui s’étendrait sur le long terme, démontrant ainsi une digitalisation de plus en plus croissante de l’économe française.

Les 3 plus fortes tendances du marché de l’emploi

Le ton est donc donné. Les métiers du numérique ont clairement la cote, certains plus que d’autres. Sur le podium se positionne le métier de délégué à la protection, celui d’ingénieur en intelligence artificielle et celui d’agent immobilier.

Numéro 1 : Délégué à la protection des données

La mise en vigueur du Règlement général sur la protection de données (RGPD) a engendré de nouvelles pratiques dans le domaine de la protection des données. Cela a accéléré la recherche de profil qualifié dans la protection de données.

En droit européen, ce professionnel est celui qui s’occupe de la protection des données au sein d’une entreprise. Il se charge d’identifier et de coordonner les actions à mener dans le domaine de la protection données.

Aujourd’hui, la demande de délégués à la protection des données est 32 fois plus élevée qu’en 2015. Si ce chiffre confirme la tendance haussière, elle montre surtout que la France est bien loin devant les marchés allemand et anglais.

Il y a de très fortes chances que cette tendance grandisse au cours des prochaines années, ce qui fera du métier de délégué à la protection des données l’un des plus promoteurs à l'avenir. C’est d’ailleurs le tout premier sur la liste.

Numéro 2 : Ingénieur en intelligence artificielle

En deuxième position, on retrouve le métier d’ingénieur en intelligence artificielle. S’il connaît une hausse ces dernières années, c’est parce que le domaine de l’intelligence artificielle représente un réel enjeu pour les entreprises.

Un ingénieur en intelligence artificielle est celui dont les compétences et les aptitudes professionnelles lui permettent de concevoir et de fabriquer des machines intelligentes. Il se charge aussi de créer des programmes informatiques capables de réduire les tâches et les raisonnements des êtres humains afin qu’ils soient aidés par les machines. À cela, il faut ajouter le développement des objets connectés dans tous secteurs.

En effet, les objets connectés ont envahi le quotidien, avec la réalité virtuelle, la reconnaissance faciale, les assistants personnels, etc. Le plus impressionnant est que la science de l’intelligence artificielle touche pratiquement tous les secteurs. Dans le secteur de l’automobile, l’un des exemples concrets est celui des voitures de modules parlantes. Dans la médecine, de plus en plus de machines sont fabriquées pour aider les chirurgiens à réaliser les opérations les plus complexes.

La demande d’ingénieur en intelligence artificielle continuera de croître au cours des prochaines années. C’est un secteur qui fait l’unanimité.

Numéro 3 : Agent immobilier

Au dernier rang du podium des emplois les plus demandés en 2019, on retrouve celui d’agent immobilier. En France, voilà plusieurs années que le boom immobilier a démarré sous l’influence de plusieurs facteurs. Baisse des taux d’intérêt des banques, hausse du pouvoir d’achat, multiplication des lois de défiscalisation, etc.

La demande est de plus en plus croissante, surtout depuis les 3 dernières années que les experts ont appelées les 3 glorieuses. Pourquoi ? Plusieurs facteurs démographiques auxquels il faut associer une structure familiale qui évolue.

Pour les investisseurs, ce sont des opportunités très intéressantes. En 2019, les professionnels de la construction ont eu des carnets de commandes totalement remplis. 31 milliards d’euros ont été investis au cours de l’année sur le marché immobilier français.

La hausse des prix des matériaux de construction et le relatif frein qu’a connu l’offre dans le secteur de l’immobilier neuf a accru la pression sur le marché, rendant l’agent immobilier incontournable dans la recherche du bien parfait.

Les autres emplois émergents

Outre les 3 métiers susmentionnés, la liste des métiers émergents reste relativement longue. D’après le rapport de l’enquête de LinkedIn, il y en a 12 autres qui se démarquent et dont le classement se décline tel qu’il suit :

4. Customer Success Specialist ;

5. Community Manager ;

6. Ingénieur en fiabilité de site (SRE) ;

7. Spécialiste en cybersécurité ;

8. Ingénieur DevOps ;

9. Ingénieur Data ;

10. Data scientist ;

11. Consultant Data ;

12. Responsable recrutement ;

13. Développeur Big Data ;

14. Recruteur IT ;

15. Analyste en capital investissement.

 16 janvier 2020    La Rédaction

Populaires

Newsletter le business Journal

Recevez les dernières actualités
du Business Journal sur votre adresse email.

À ne pas manquer