Dimanche 8 Décembre 2019

Rubrique Technologie

Dopez vos ventes avec 5 types de campagnes d’emailing originales

Dopez vos ventes avec 5 types de campagnes d’emailing originales

Newsletters de présentation de produits, de réductions spéciales ou de promotions de produits… Si c’est généralement ce à quoi se résument vos campagnes d’emailing, alors, il vous reste encore du chemin à faire pour impacter vos cibles avec cette méthode marketing. Il existe bien d’autres types d’emailing, aussi originaux les uns que les autres, qui peuvent vous permettre de maximiser votre ROI au terme de chaque campagne. Découvrez 5 types de campagnes d’emailing originales auxquelles vous n’avez peut-être pas pensés.

L'emailing de recommandation

Plusieurs études ont prouvé que la référence client était le meilleur atout marketing. En effet, près de 70 % des nouveaux clients sont acquis parce qu’ils ont suivi les recommandations d’un ami, un proche, d’un collègue, d’un membre de leur famille, etc. Vous devez absolument surfer sur cette vague et mettre à profit votre base de données, qu’elle soit immense ou restreinte, pour faire parler de votre marque, de vos produits ou de vos services.

Pour cela, l’emailing de recommandation est la pièce maîtresse. Il sert principalement à encourager vos clients à vous recommander à leurs proches en échange de cadeaux. Il peut s’agir de bons de réduction, de codes promos ou de bons d’achat. Vous vous donnez déjà à fond pour vos clients, afin qu’ils profitent du meilleur produit ou service. C’est peut-être le moment de leur demander de vous rendre la pareille.

L'emailing de réapprovisionnement

Cette forme de campagne d’emailing a pour but de relancer vos clients de façon très ciblée, en fonction des produits de consommation que vous proposez (shampoing bio, vernis à ongles vegan, rouge à lèvres écoresponsable, etc.). En effet, vous proposez à coup sûr certains types de produits ou de services qui connaissent un succès fou auprès de vos clients. Vous ne devez pas hésiter à les recommander dès que vous les avez en stock. C’est justement à cela qu’est destiné l’emailing de réapprovisionnement : inciter les clients à se réapprovisionner.

Pour mettre en place ce type de campagne, il faut tout de même préalablement connaître son public et ses habitudes. Vous devez disposer d’une base de données solide et très précise grâce à laquelle vous savez quel client prend régulièrement du chocolat ou du café chez vous. Cela vous permettra de lui proposer le même produit qu’il a l’habitude d’acheter. Surtout, vous pourrez lui proposer des nouveautés si tant est que vous souhaitiez les lui faire découvrir et les promouvoir par la même occasion afin de l’inciter à se réapprovisionner.

L'emailing de feedback

En tant que spécialiste de la communication et du marketing, vous savez probablement combien il est important d’établir des rapports à la fin de chaque campagne et de les analyser pour mesurer les résultats et les comparer à vos objectifs initiaux.

Cependant, il s’agit d’une tâche chronophage que vous pouvez considérablement alléger avec une campagne d’emailing de feedback. Elle permet de demander directement à vos clients un certain nombre d’informations, sous forme de sondage.

D’abord, vous savez ce que pensent vos clients de vous, de votre marque, de vos produits ou services. Ensuite, vous apprenez à mieux les connaître et à mieux comprendre leurs comportements d’achat en collectant un maximum d’informations sur eux. Pour finir, cette campagne vous permet de savoir le type de contenu que vos clients aiment recevoir.

Clairement, il n’y a aucune raison qu’une campagne construite sur ce type d’informations ne porte pas ses fruits.

L'emailing "Brand Story"

Contrairement à la pensée populaire, une campagne d’emailing n’a pas uniquement des fins commerciales. Comme d’autres techniques marketing, vous pouvez vous en servir pour améliorer votre image de marque auprès de vos clients et faire grandir votre notoriété. Ce type de campagne est aussi un moyen sûr de nouer une relation privilégiée avec vos clients.

N’hésitez donc pas à leur envoyer régulièrement des e-mails de partage d’anecdotes sur la vie de l’entreprise, de présentation de votre marque, de vos nouveaux employés, de vos locaux… Vous rendez ainsi votre entreprise plus humaine et plus sympathique.

L'emailing ludique

Exit l’e-mail platonique, rempli de phrases sérieuses et de formulations bureaucratiques à outrance. Il est temps pour vous de passer à un tout autre style, un tout autre univers et pour ça, l’emailing ludique est la clé. En effet, comme son nom l’indique, l’emailing ludique est une campagne qui a pour but d’égayer et d’inciter au jeu. Étant donné que le gaming n’a jamais été aussi populaire qu’aujourd’hui, il n’y a aucune raison de ne pas le mettre à profit dans vos e-mails.

Le but est bien sûr d’améliorer l’impact de votre communication, mais aussi d’améliorer votre image de marque. Les exemples les plus notables de campagne d’emailing ludique sont ceux qui incluent des puzzles ou des quiz. Insérer des œufs de Pâques dans vos e-mails en incitant vos clients à les retrouver contre un cadeau… Quel drôle de façon de faire de l’emailing, mais surtout quelle façon efficace… ! Il n’y a aucun client qui y resterait insensible.

Mercredi 6 Novembre 2019 La Rédaction