Rubrique Technologie

Digitaliser vos événements : découvrez nos solutions innovantes !

Digitaliser ; https://pixabay.com/photos/student-typing-keyboard-text-849825/

En plein confinement, où le digital prend tout son sens dans l’organisation de votre activité, la digitalisation d’événements est devenue l’une des meilleures options pour continuer à exister auprès de votre public. Comme vous, de nombreuses entreprises recherchent des solutions innovantes, que ce soit pour une présentation de produit devant réunir 10 personnes ou un salon avec un millier de personnes attendues. Des solutions innovantes, il y en a et des entreprises en ont déjà essayé quelques-unes.

Digitaliser votre présentation de produit

Lancer un produit dans un contexte de psychose générale, alors même que vos principaux clients sont préoccupés par des questions d’ordre sanitaire, peut paraître mal venu. Ça l’est d’autant plus que les rassemblements sont désormais interdits.

Pourtant, vous avez consacré les dernières semaines à organiser la présentation de votre dernier produit. Malheureusement, l’événement ne peut avoir lieu. Malgré tout, il faut bien que votre marque continue à exister et que vos activités se poursuivent  et vous avez besoin de toute urgence d’une solution pour que cette présentation se fasse coûte que coûte.

La réalité virtuelle

La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de digitaliser votre présentation de produit et actuellement, la solution qui fait fureur, c’est la réalité virtuelle. Cette solution qui a été testée par l’agence de communication GoodNight au profit d’un de ses clients pourrait en inspirer plus d’un.

Dans le principe, pour la présentation d’un produit, le principal public se compose de journalistes et d’influenceurs. L’événement, au-delà de parler du produit, a pour but d’emmener vos convives dans l’univers de votre choix afin de mieux conceptualiser le produit et ses atouts.

C’est en cela que le recours à la réalité virtuelle prend tout son sens, à savoir qu’elle emmène le public dans un univers à part où seuls le produit et la marque existent. Comme l’explique le CEO de GoodNight, Julien Maselli, cette forme de digitalisation s’inspire du gaming et de ses fondamentaux, comme l’univers virtuel, l’avatar et tout le décor qui va avec.

Une fois que le concept est trouvé, l’autre défi consiste à faire en sorte que le public ciblé y accède. Étant donné que le casque de réalité virtuelle n’est pas à la portée de tous, la seconde étape consiste à faire parvenir ce type de matériel aux journalistes et aux influenceurs concernés.

Ingénieux ? Oui, ça l’est. Mais plus encore, c’est une façon de réinventer complètement la présentation de produit et donner encore plus de poids à votre marque sur le marché.

La visioconférence

Elle a beau être trop classique et moins high-tech que la réalité virtuelle, la visioconférence peut également être très efficace pour votre présentation de produit. C’est clairement la solution de facilité et surtout la solution à moindre coup pour communiquer malgré tout sur votre produit et votre marque.

En l’espèce, Skype reste l’outil de visioconférence le plus utilisé pour appeler et discuter. Il est multisupport  et intègre de nombreuses fonctionnalités qui se prêtent très bien à une présentation de produit.

Sinon, vous pouvez tout aussi élargir votre horizon avec l’application Zoom, spécialement dédiée aux réunions en visioconférence. L’intérêt ? Il s’agit d’une application dédiée. De plus, il est possible de partager l’écran avec 100 participants, ce qui la rend parfaitement adaptée à une présentation de produit.

Digitaliser un salon

Envoyer un casque VR à quelques dizaines de journalistes ou les avoir en visioconférence, ça va encore. Toutefois, lorsqu’il s’agit de digitaliser un événement qui doit réunir des centaines de personnes, le défi est clairement tout autre. Ce défi, qui peut sembler insurmontable pour certains, d’autres ont su le relever, comme c’est le cas pour l’entreprise Ecovadis.

L’entreprise organise chaque année Sustain, un événement consacré aux achats responsables. À l’occasion de ces salons, des plénières sont animées par d’éminentes personnalités (CPO, PDG, leaders d’opinion, experts, etc.) et des groupes de discussion sont formés pour débattre autour du thème de salon.

Pour l’événement initialement prévu le 12 mars, Ecovadis a décidé de ne pas annuler, relevant le défi de taille qui a consisté à réunir sur une plateforme dédiée les 700 participants attendus. Tous les inscrits à l’événement pouvaient suivre en live les 8 heures d’E-conférences depuis cette plateforme.

La surprise autour de la digitalisation de cet événement, c’est l’énorme succès qu’il a connu. Alors qu’en physique, ce salon ne réunissait habituellement que 700 personnes, les organisateurs ont plutôt enregistré 2 600 participants de 57 différents pays, pour 1600 visites uniques. En clair, la digitalisation du Sustain 2020 a permis de toucher un nouveau public. En clair, le nombre de participants a été multiplié par 2.

La recette de cette réussite ? La création d’une expérience qui se rapproche le plus possible d’un salon physique et qui va bien au-delà d’un webinaire. Ecovadis s’est évertuée à donner l’impression aux participants à ce salon qu’ils étaient véritablement dans une salle de conférence.

Comme quoi, digitaliser des événements qui, au départ, étaient prévus pour se dérouler physiquement peut être un moyen d’innover votre stratégie de communication.

Mercredi 1 Avril 2020 La Rédaction