Rubrique Management

Devenir Freelance: Avantages et Inconvénients

Devenir Freelance: Avantages et Inconvénients

Le freelancing est la solution idéale pour les personnes qui ne veulent plus être des employés de bureau classique, mais qui ne peuvent pas lancer leur propre entreprise. Il a de nombreux avantages, mais ceux-ci, tels des médailles, ont également leur revers.

Le rêve de la plupart des employés est de devenir un jour leur propre patron. Cela requiert de nombreuses ressources, pas toujours évidentes à mobiliser. Mais heureusement, il existe une solution intermédiaire entre celle d’employé "classique" et celui de patron : le freelancing. Comme toute solution, être freelance a ses avantages, mais aussi ses inconvénients.

Flexibilité des horaires et de la charge de travail

Ceci est l’un des premiers avantages du travail en tant que freelance. Les clients fonctionnent selon le principe de résultat. Par conséquent, vos horaires de travail les intéressent peu, pourvu qu’ils aient à temps le résultat attendu. De plus, vous êtes le seul à choisir vos clients, et la plupart du temps, ils vous laissent également le choix de l’importance de la tâche que vous pouvez effectuer. Vous travaillez donc dans la proportion que vous désirez, aux heures qui vous conviennent. Plus de réveil à 5 heures, et finie l’époque où vous vous tuiez littéralement au travail.

Liberté, autonomie, et contrôle du revenu

En tant que freelancer, vous choisissez les projets sur lesquels vous travaillez. Cela vous laisse ainsi une chance d’apprécier ce que vous faites. Vous avez également une certaine "autonomie" pour ce qui concerne les termes du contrat. Comme dit précédemment, vous avez le contrôle de la charge de travail, mais également du tarif que vous désirez pratiquer. Cela vous permet donc, lorsque vous êtes bien établi dans votre domaine, de contrôler votre revenu. Vous pouvez prendre autant de clients qu’il vous plait afin d’atteindre une certaine somme, et inversement décider de ne plus en prendre si vous avez atteint ledit seuil.

Nouvelles compétences et nouvelles opportunités

Un autre avantage du freelance est que vous pouvez travailler dans le domaine de votre choix. Ceci ouvre de très nombreuses opportunités en matière d’acquisition de compétence. Vous maîtriserez de nouvelles compétences, la plupart du temps pour poursuivre un projet avec un client, ou tout simplement pour étendre celles-ci. La cerise sur le gâteau est que vous n’aurez pas besoin d’une reconnaissance ou d’un reversement comme dans un circuit classique. Les clients qui vous font appel ne sont pas intéressés par votre diplôme, mais par votre maitrise du domaine. Cela vous ouvre donc de nouvelles portes. Vous pouvez par exemple commencer en tant que réalisation de fichiers audio, et finir doublure d’un acteur célèbre ou alors changer complètement de domaine d’intervention.

Logistique plus flexible et équilibre travail-vie privée

Plusieurs avantages logistiques accompagnent le statut de freelance. Vous n’irez plus au bureau, à moins que vous n’y teniez,. Vous économiserez donc le temps et l’argent du trajet. Cela implique également plus d’effort vestimentaire, dans la plupart des domaines, du moins. Puisque vous disposez d’une certaine liberté dans l’accomplissement de votre travail, vous pourrez passer plus de temps avec votre famille si vous le désirez. Vous pourrez par exemple être avec vos proches quand c’est nécessaire, sans vous casser la tête à trouver un prétexte pour votre patron. Cela a forcément un effet positif sur vos relations, et sur votre disponibilité en général.

Reconnaissance, nouvelle connexion

Quand vous travaillez en votre nom et pour vous, vous récolterez forcément la reconnaissance et le mérite qui en résultent. Aucun supérieur ne pourra plus vous l’usurper puisqu’il n’y a que vous et votre client. En tant que freelancer, vous avez également la possibilité de rencontrer de nombreuses personnes, venues d’horizons divers, ce qui peut s’avérer très enrichissant.

Isolement et aucune sécurité de l’emploi

L’isolement peut venir du fait de votre mode de travail. Surtout si vous vivez seul, vous pouvez très vite vous sentir isolé si vous vivez et travaillez au même endroit. En freelance, il y a également les périodes avec clients et ceux sans. Cela peut être un coup dur, surtout quand la période de soudure se prolonge.

Longues heures de travail et quasi inexistence de congés et de vacances

Vous déterminez vos heures de travail et vos projets. Du moins en théorie. Mais la pratique est qu’il est très difficile de refuser un contrat qui est dans vos cordes et qui vous convient. Vous vous retrouvez donc à travailler à des heures indues et en les enchaînant. Vos congés et vacances au sens propre du terme s’espaceront de plus en plus, pour finalement tendre vers l’inexistence, si vous ne savez pas dire non à un certain moment.

Charges de travail et revenus variables

Comme nous l’avons dit, vous pouvez être régulièrement débordé de travail. Mais le phénomène peut également se produire. Cela fait que financièrement, il vous est très difficile de faire des prévisions certaines sur vos futurs revenus, surtout quand vous ne savez pas encore comment vous les générerez.

Ni bonus et ni avantages sociaux

En tant que freelancer, vous n’avez pas de patron, ce qui est bien. Mais vous n’aurez plus de bonus de fin d’année ou de motivation. Chaque euro que vous toucherez proviendra forcément d’une tâche accomplie. De plus, vous n’aurez pas de couverture sociale patronale comme les employés. Vos assurances maladies et autres seront à votre propre charge, ce qui ne sera pas toujours évident.

Distractions

Travailler à la maison offre des facilités, mais cela peut être également une source de distraction. Au bureau vous n’avez pas votre lit et vos divertissements qui vous tentent quand vous n’avez pas envie de travailler. Et même s’ils sont là, votre patron aussi, ce qui n’est pas le cas ici.

Mercredi 2 Juillet 2014 La Rédaction