Rubrique Management

Devenez le maître des présentations fracassantes grâce à ces 5 astuces

Devenez le maître des présentations fracassantes grâce à ces 5 astuces

Un public qui bâille ou arbore un regard hagard ou perdu alors que la présentation vient à peine de commencer, c’est la pire des expériences que vous pouvez faire. Ce sont des heures de travail et de préparation gâchées en à peine quelques minutes, simplement parce que votre ouverture de présentation est totalement ratée. Réussir à capter l’attention, être imprévisible et original, voilà ce que votre assistance attend de vous pour gagner ses faveurs. Découvrez les 5 secrets des présentations fracassantes.

Aller droit au but

Le public n’est pas à cette présentation pour vous, ni pour votre entreprise. Alors, il ne sert à rien de passer une bonne dizaine de minutes sur votre présentation, vos fonctions, l’activité de votre entreprise, ses différentes réussites et toutes les slides qui plombent l’ambiance dès les premières minutes de votre présentation.

Votre public s’est mobilisé pour un certain contenu. Il serait judicieux, dès le départ, d’informer des objectifs de la présentation. Souhaitez-vous les impressionner ? Parlez-leur de leur situation actuelle et de là où vous souhaitez les emmener à la fin de votre présentation. Ils doivent avoir la certitude qu’ils ressortiront totalement transformés de cette présentation. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ils sont là, repartir avec les informations que vous avez à leur apporter.

Toucher le cœur de votre public

Dès lors que les fondations sont posées, les attentes de votre public vis-à-vis de la rencontre sont encore plus grandes. Son niveau d’attention est à son maximum. La prochaine étape consistera à toucher son cœur pour provoquer de l’émotion et le faire réagir. Votre objectif est de toucher l’hémisphère droit du cerveau de l’auditoire, celui qui ressent les émotions.

Une statistique, une image poignante sont autant de moyens pour provoquer une vive émotion, faire réagir. Touchez la corde sensible, évoquez un tabou, faites exprès de mettre le pied dans le plat. Provoquer vous garantit le monopole de l’attention de l’auditoire et il n’y a pas mieux pour faire passer votre message.

Présenter l’information par une mise en scène

Les discours plats et linéaires propres au parcours obligé du PowerPoint ne sont assurément pas la meilleure façon de faire une présentation fracassante. Si vous souhaitez frapper les esprits, sortez de ce schéma auquel les auditeurs s’attendent.

Pourquoi ne pas opter pour une méthode moins abstraite et plus inclusive ? Avez-vous pensé à une métaphore physique qui met en scène l’information ? Mieux encore, vous pouvez aller plus loin en optant pour des jeux scéniques, notamment un sketch pour illustrer votre idée principale.

Pour convaincre le public de l’intérêt de recourir à un cloud plutôt qu’un stockage externe, vous pouvez mettre en scène l’échec de la négociation d’un contrat parce que l’entrepreneur a oublié le disque dur sur lequel il stocke ses chiffres clés chez lui.

Impliquer le public à la présentation

Votre auditoire se passerait bien d’une présentation de 2 heures qui se résume à un monologue. Les risques de perte d’attention et de concentration sont très élevés. Au mieux, vous réussirez à les tenir en haleine la première heure. Pour l’autre moitié de la présentation, votre message ne passera probablement pas. Voulez-vous capter l’attention du public jusqu’au bout ? Faites-le intervenir le plus souvent dans votre présentation. Il est plus agréable d’être un auditeur actif que de rester dans la posture de l’auditeur passif.

Cette méthode marche à tous les stades de l’exposé, au début, au milieu comme à la fin. Pour bien démarrer votre présentation, demandez par exemple à vos participants entrepreneurs de se mettre en binôme et de présenter l’entreprise ou l’activité de l’autre. Vous pouvez aussi partir sur le jeu consistant à se trouver des points communs. C’est ce qu’on appelle la technique de brise-glace. Cela permet, d’une part aux participants de mieux se connaître, de créer de l’affinité et d’autre part, de détendre ainsi l’atmosphère. De cette façon, l’attention atteint son maximum.

Cette technique utilisée en milieu de présentation peut consister en des ateliers de groupes. Vous créez ainsi un esprit de compétition qui dynamise la présentation. Pourquoi ne pas laisser vos participants répondre aux questions d’un autre auditeur ?

Projeter des vidéos

Ce n’est certainement pas avec un PowerPoint uniquement textuel que vous capterez l’attention de votre auditoire. Vous n’êtes pas sans connaître le pouvoir des images, surtout si elles sont animées. Alors, n’hésitez pas à projeter des vidéos au cours de la présentation.

Pourquoi ? Parce qu’il s’agit d’un excellent moyen de provoquer l’émotion. Il suffit d’un court extrait de quelques minutes, pour planter le décor, s’il est projeté en début de présentation. Il peut aussi s’agir d’un moyen de permettre à votre public de cerner des notions importantes à la compréhension du sujet. Une vidéo peut également être utilisée comme fil conducteur de votre présentation. Dans tous les cas, cette projection dynamisera votre démonstration.

Mercredi 7 Août 2019 La Rédaction