Rubrique Technologie

Des bornes interactives en points de vente : 6 raisons de se lancer

Des bornes interactives en points de vente : 6 raisons de se lancer

Voici quelques années que les bornes interactives rencontrent un franc succès. En effet, un nombre croissant d’entreprises décident de digitaliser leurs points de vente pour accroître leur clientèle. Ces bornes ont un impact considérable sur le service client et le plan marketing des entreprises. Découvrons en six points l’étendue des avantages de la mise en place d’un tel dispositif ?

Capter l’attention des clients

L’un des objectifs principaux des magasins est d’attirer les clients et surtout que ceux-ci achètent des produits. Certains se servent en ce sens de mascottes, de promotions affichées sur les vitrines ; d’autres préfèrent passer par des messages audios ou la musique.

Grâce à la façon dont elle est conçue et à des couleurs vives, une borne interactive à l’entrée d’un magasin est également un moyen simple et innovant d’appâter les clients. Avec son design accrocheur, nombreux sont ceux qui s’arrêtent devant les magasins et ceux qui y poursuivent leur expérience.

Mettre à disposition de pertinentes informations

Les bornes tactiles fournissent de façon instantanée des informations à la fois utiles et essentielles. Elles peuvent être utilisées par les magasins pour passer des propositions d’emplois, informer des promotions, de la tenue prochaine d’un événement ou simplement pour informer les clients des dates où les portes des magasins resteront closes.

Grâce à ces bornes, les clients peuvent accéder gratuitement et directement au site Internet de la marque et consulter un certain nombre de contenus interactifs sur ses produits. Ils peuvent également découvrir comment utiliser un produit via des tutoriels, consulter des fiches-produits, prendre connaissance des commentaires laissés par d’autres clients, etc. Utiles pas seulement pour les clients, elles peuvent, en outre, permettre aux employés de donner suite aux questions posées par les clients, de contrôler les stocks et de traiter les règlements par carte.

Augmenter le chiffre d’affaires

Disposer de bornes tactiles est une autre astuce simple et efficace pour accroître son chiffre d’affaires. Cela est d’autant plus normal qu’en attirant du monde, elles accroissent les chances du magasin de réaliser plus de ventes. Plus le client découvre via ce dispositif l’éventail des produits proposés et disponibles, les promotions du magasin, les caractéristiques détaillées des produits, des produits complémentaires, etc. en quelques clics rapides, plus il sera tenté d’acheter.

Le fait qu’il puisse tout voir sur un écran plus grand que celui d’un smartphone ou d’un ordinateur (qui facilite grandement les opérations) déclenchera en lui un désir plus poussé de passer à la caisse. Avec les bornes, même si un produit n’est pas disponible en magasin, le client peut directement passer la commande et se faire livrer. Il gagne ainsi énormément de temps.

Proposer une expérience client originale

Fidéliser la clientèle demande avant tout de la satisfaire sur quasiment tous les points. Une borne n’est pas simplement un outil à la disposition des clients pour leur fournir des informations à propos d’une marque et de ses produits, il s’agit également d’un « facilitateur ». Avec certaines bornes équipées de logiciels de détection, il est aujourd’hui possible de faire des essayages virtuellement. Il suffit de se placer devant, comme en face d’un miroir, et le client, en quelques clics, peut essayer un nombre infini de vêtements.

Une telle fonctionnalité permet aux acheteurs de gagner un temps considérable. Plus besoin donc de rester dans une longue file pour essayer une poignée de vêtements. De plus en plus de bornes tactiles sont depuis peu équipées de la technologie NFC qui permet d’accroître l’interaction entre l’acheteur et le magasin, grâce à la multitude de fonctionnalités qu’elles offrent.

Réaliser des économies

L’entreprise peut, en effet, réaliser d’importantes économies en diminuant considérablement sa masse salariale avec une borne interactive. Celle-ci étant en mesure d’interagir avec les clients, vous n’avez plus besoin d’un nombre important de vendeurs dans vos magasins. Il n’est non plus besoin de recruter des employés intermédiaires pour les soldes et les périodes de fêtes. L’appareil digital peut véritablement remplacer les conseillers de vente en fournissant aux acheteurs des informations clés et pertinentes.

L’utilisation de ces bornes permet, par ailleurs, de réduire l’usage des supports papier utilisés dans le marketing traditionnel. Autrement dit, les magasins de vente n’ont plus à consacrer un budget conséquent pour la conception de flyers, de brochures, de plaquettes publicitaires et peuvent en plus mieux se concentrer sur les supports dématérialisés.

Améliorer la visibilité de la marque

Une borne interactive est un excellent outil pour faire la promotion d’une marque. Elle peut à tout instant être utilisée par le magasin dans le cadre du marketing digital. Avec une borne, il est possible de diversifier le contenu des supports, tout en tenant compte du but de communication. Par exemple, la marque peut, pour le lancement d’un nouvel article, procéder à une démonstration vidéo qui aura l’avantage de valoriser les différentes caractéristiques du produit et ses avantages.

Jeudi 27 Juin 2019 La Rédaction