Mercredi 12 Décembre 2018

Rubrique Economie

Créer son entreprise à la fac : pourquoi est-ce une bonne idée ?

Créer son entreprise à la fac : pourquoi est-ce une bonne idée ?

Créer son entreprise à la fac semble à première vue être une gageure. Entre la socialisation encore difficile même à cette étape, les horaires de cours chargés, les examens qui semblent toujours trop rapprochés et les activités extrascolaires, difficile de penser à ajouter d’autres charges. Pourtant, à y voir de près, cette option est très bonne et ce, à plus d’un titre.

La vie d’un étudiant en elle-même est déjà assez riche, pour ne pas dire stressante pour penser à autre chose, encore moins, à créer une entreprise. Néanmoins, des exemples comme ceux de Mark Zuckerberg, Michael Dell ou Bill Gates sont là pour nous prouver que cette voie même si elle semble assez étroite et presque impossible à suivre est l’une des meilleures pour entrer dans le monde de l’entrepreneuriat.

Un grand marché de l’emploi disponible

L’université est l’un des plus grands marchés de l’emploi que vous pourrez trouver. N’oubliez pas que presque tous les futurs demandeurs d’emplois sont là, sous vos yeux. Et plus important, la plupart sont dans votre cas. C'est-à-dire qu’ils sont talentueux et compétents, disposent d’assez de temps pour faire quelque chose d’autres, qu’ils n’ont rien à perdre à dire oui, et surtout, qu’ils ont besoin d’argent. Vous avez donc à portée de mains des centaines de personnes pouvant vous appuyer dans votre projet, dans presque tous les domaines où vous pourriez en avoir besoin. De plus, elles ont, comme vous, l’enthousiasme encore intact et un grand désir de mordre la vie à belles dents. Si vous lancez votre entreprise à l’université, vous trouverez donc à coup sûr une main d’œuvre qualifiée et moins chère que si vous attendez d’en sortir.

Des experts compétents à votre disposition

A l’université il y a des personnes qui apprennent comment faire ce que vous avez entrepris. Le plus intéressant, c’est qu’il y a aussi ceux qui leur apprennent. Autrement dit des experts dans presque tous les domaines qui ne demandent qu’à être interrogés et sollicités. Plus complexe sera votre problème, plus intéressant il sera pour eux. Et toute cette expertise sera mise à votre disposition par surcroît gratuitement. Vos professeurs prendront un véritable plaisir à vous aider dans votre entreprise, pas parce qu’ils sont payés pour, mais parce que votre démarche est noble et qu’ils ne sont pas en concurrence avec vous.

Un marché de consommation très dynamique

Pour peu que votre produit puisse être utilisé par eux, vos camarades constitueront l’un des plus dynamiques marchés de consommation que vous rencontrerez. Ils sont en effet très ouverts aux nouvelles expériences, et sont à une étape où changer d’habitude de consommation ne gène pas outre mesure, surtout si vous leur offrez en plus les avantages liés à la proximité.

Certaines aides de la part de votre université

De plus en plus d’universités mettent en place des systèmes pour venir en aide à leurs étudiants qui choisissent de créer leurs entreprises. Ainsi, certaines organisent des concours dont le but est de financer de tels étudiants. D’autres mettent à leur disposition des aides pour le peaufinage de leur idée ou de leur plan d’affaire. Certaines universités mettent également à leurs dispositions des logements qui leur sont spécifiquement réservés.

La possibilité de vous créer un emploi sur-mesure

Un autre des avantages à créer votre entreprise à la fac est que vous n’avez pas un chronomètre à la main. Rien ne vous presse et vous avez donc tout le temps nécessaire pour choisir l’emploi qui vous agrée. C’est à vous de choisir le type de profession, ainsi que vos heures de travail. Vous avez également la possibilité de travailler avec les personnes de votre choix. Cela vous laisse le temps de devenir un expert, dans le domaine de votre choix et d’aimer ainsi votre travail, ce qui n’est pas forcément le cas de tout le monde.

Aide à faire le tri dans vos ambitions professionnelles

La plupart des futurs entrepreneurs ont dans la tête une vague idée d’entreprise mais pas la moindre idée des démarches concrètes à mener pour la réaliser. Votre initiative vous mettra à l’abri de ce genre de chose. Vous aurez en effet eu l’occasion de tester divers modèles d’affaires et divers politiques de management, ce qui vous permettra, une fois votre diplôme obtenu, d’être une personne qui sait exactement où aller et comment y parvenir.

Le droit à l’échec

Si votre entreprise ne marche pas comme il se devrait, personne ne vous en tiendra rigueur. Le seul fait d’avoir créé votre entreprise à l’université et de l’avoir fait fonctionner déjà est une victoire pour vous. De nombreux chefs d’entreprises seront plus enclins à vous offrir des opportunités, rien que pour ça. De plus, n’oubliez pas que chaque échec est en lui-même une très grande leçon. Celle-là, vous la retiendrez et elle vous sera très utile lorsque vous déciderez de recommencer. Ce sera déjà des erreurs que vous ne commettrez plus en tant que créateur d’entreprise.

Lundi 28 Avril 2014 La Rédaction