Rubrique Management

Comptage client: quels outils pour votre entreprise?

Comptage client: quels outils pour votre entreprise?

Certaines statistiques à elles seules sont capables d’expliquer des dysfonctionnements et d’aider à la compréhension d’un secteur. C’est le cas du comptage client. Posséder ces chiffres est un véritable atout commercial. Mais encore faut-il parvenir à savoir quel outil de comptage serait adapté pour votre commerce. Comme vous le savez certainement, il en existe plusieurs. Chacun de ces outils propose des avantages divers.

Les aspects à prendre en compte

Bien avant de procéder au choix proprement dit de votre outil de comptage, il y a certains détails que vous devez prendre en compte. En effet, les aspects qu’il vous faut prendre en considération dépendent beaucoup plus de vos besoins. Il ne s’agira donc pas d’opter pour un compteur de client juste parce qu’il est celui à la mode, ou parce que vous en avez entendu parler.

Le trafic

Le premier élément à considérer est le trafic. En effet, si votre entreprise reçoit beaucoup de visites, il vous faudra un compteur autonome. Celui-ci devra être capable de compter dans les deux sens, c’est-à-dire les entrées et les sorties. Et si vous avez une grande entreprise, cela laisse aussi entendre qu’il faudra que vos données soient d’une haute précision. Il faut, dans ces cas, aller vers des outils capables de faire la distinction entre un être humain et un caddie par exemple.

L'espace

Si votre entreprise ne couvre pas un grand espace, vous n’avez pas besoin de vous rapprocher des outils de comptage client haut de gamme. Un seul compteur est suffisant dans ces cas-là. Par contre, dans les configurations d’un grand centre commercial, il est impératif de pouvoir miser sur un appareil capable de couvrir de grands espaces. Il existe à cet effet des compteurs clients qui ont la capacité de décupler leur émetteur et de permettre ainsi aux utilisateurs de mieux couvrir la taille de leur point de vente.

Les entrées

Une autre donnée à considérer ici est le nombre d’entrées dont dispose votre point de vente. Tenir compte de ceci est d’autant plus important que certains compteurs de clients sont livrés avec plusieurs postes de comptage.

L'accessibilité des données

Il y a aussi le fait que dans l’établissement d’une stratégie commerciale, les chiffres enregistrés par le compteur sont d’une importance capitale. Il faut donc qu’ils soient accessibles et faciles à transférer vers un centre de traitement de données.

Les critères de choix de votre outil de comptage client

Les compteurs de client se déclinent avec plusieurs fonctions. Ils ne sont pas conçus avec les mêmes technologies, même si l’objectif le même. Ainsi, lorsque les aspects précédemment cités sont intégrés au processus de choix, il faut ensuite considérer les différents d’outils de comptage client disponibles sur le marché et ce qu’ils offrent en matière de technologie de comptage.

Le compteur manuel

Il s’agit d’un petit appareil qui peut tenir dans une main ou être accroché au cou. Il n’est pas autonome et requiert le concours d’un utilisateur pour être utile. Il affiche les chiffres par pression sur un bouton.

Le compteur à infrarouge

Dispositif autonome comme ceux qui vont suivre, il peut être vertical ou horizontal. Il faut s’apprêter à engager des travaux sur le bâtiment quand on fait le choix de ce compteur.

Le comptage par caméra

Onéreux à mettre en place, celui-ci oblige aussi d’entreprendre des travaux. Dans cette gamme de compteurs clients, il existe plusieurs compteurs, chacun étant doté de fonctions le rendant plus performant qu’un autre. Il faudra donc faire un choix en fonction de votre pouvoir d’achat.

Le compteur à Wi-Fi

Simple à mettre en place, il n’exige pas des travaux. Mais pour le traitement des données, il faut forcément connecter l’appareil à un ordinateur central et disposer aussi des logiciels de traitement.

Les compteurs thermiques et optiques

Dans le cas des compteurs thermiques, il est possible de varier les emplacements. À l’instar des compteurs optiques, on peut en multiplier les postes de comptages pour couvrir un espace plus vaste. Pour ce qui concerne les compteurs optiques, il est possible de faire usage de l’une de ces technologies intégrées pour préciser le type d’informations à prendre en compte dans le processus de comptage client.

Vendredi 30 Juin 2017 La Rédaction