Rubrique Management

Community management : 7 conseils pour bien débuter

Community management : 7 conseils pour bien débuter

Nous sommes à l’ère où les réseaux sociaux constituent des éléments incontournables, qu’il s’agisse d’échanger avec nos proches ou d’améliorer la performance de nos entreprises. Leur explosion a, en effet, opéré une véritable révolution en matière de techniques commerciales et de marketing. L’un des fruits de cette révolution est l’émergence d’un nouveau spécialiste qui est le Community manager. Encore appelé gestionnaire de communautés, son rôle est d’étendre l’influence d’une entreprise ou de sa marque en animant et fédérant les échanges entre ses internautes. Si vous désirez vous initier au métier de Community manager, voici quelques pistes qui pourraient vous être utiles.

1- Définissez des objectifs clairs

Comme à l’entame de tout projet, vous devez identifier de façon claire les objectifs que vous voulez atteindre. Désirez-vous gagner en visibilité ou fidéliser votre clientèle ? Voici des questions que vous devez vous poser pour établir une bonne stratégie marketing sur les réseaux sociaux. Vous pouvez affiner vos objectifs en tenant compte des spécificités de chacun des médias sociaux. Des indicateurs de performance tels que le nombre de fans sur votre page Facebook ou de suiveurs sur Twitter vous permettront d’évaluer l’efficacité de votre stratégie marketing.

2- Ciblez les bons réseaux sociaux

Vous devez identifier les réseaux à exploiter en tenant compte de votre image et de votre public. Pour cela, il est important que vous connaissiez les particularités de chacune de ces plateformes, leurs vocabulaires ainsi que les petites astuces pour devenir populaire en peu de temps. Si vous souhaitez par exemple élargir votre réseau professionnel ou prospecter, préférez un profil LinkedIn ou Viadeo plutôt qu’une page Facebook plus indiquée pour faire la promotion des produits et services de votre entreprise. Faites surtout attention à ne pas multiplier les plateformes de communication si vous avez des difficultés à proposer du contenu régulier et pertinent et donc à maintenir votre profil ou votre page vivante.

3- Proposez du contenu toujours plus attrayant

Si vous voulez attirer plus de monde sur votre page ou votre profil, vous devez régulièrement proposer du contenu. Publiez de nouvelles photos et vidéos, de nouveaux articles, des podcasts, des liens, etc. car les internautes recherchent avant tout du contenu exclusif. Vous comprenez donc qu’il faut également que votre contenu soit diversifié au risque de lasser votre communauté et de totalement louper votre stratégie. Vous pouvez publier des anecdotes, organiser des quiz, offrir des promotions en ligne et même proposer du contenu live et immersif tel que les vidéos live sur Twitter ou Facebook ou les photos à 360° qui permettront aux clients de se sentir plus proche de l’entreprise. Le but ici est d’attirer l’attention des utilisateurs avec des contenus riches, variés et de rechercher le dialogue.

4- Développez vos capacités communicationnelles

Certaines aptitudes sont primordiales pour exercer le métier. Il s’agit d’avoir une bonne base en matière de communication. Vous devez donc développer vos capacités rédactionnelles (améliorer votre orthographe, votre vocabulaire aussi), relationnelles (être ouvert d’esprit, avoir de l’empathie, etc.) et apprendre à mieux connaître votre communauté (maîtriser son jargon, sa manière de communiquer, etc.).

5- Familiarisez-vous avec des outils de gestion de réseaux

Nous l’avons dit plus haut, il est préférable de ne pas multiplier les plateformes. Mais si vous êtes présent sur de nombreux médias sociaux, vous devez avoir une organisation rigoureuse pour ne pas perdre votre vue d’ensemble et pour gagner un temps précieux. Il existe de nombreux outils de gestion des réseaux tels que Hootsuite, Buffer et Calendy qui peuvent vous aider. Ces outils permettent de regrouper sur une plateforme unique l’ensemble des activités réparties sur plusieurs plateformes et d’organiser les tâches relatives au marketing sur celles-ci.

6- Assurez une veille internet

Être un bon Community manager implique le fait qu’il faut toujours garder un œil sur l’activité de vos pages ou profils afin de réagir promptement et efficacement aux messages, de rester informé des activités de votre secteur et donc d’entretenir votre e-réputation. Le web fonctionnant H24 et 7 J/7, vous ne pouvez donc pas vous permettre de manquer un message ou une information importante, même quand vous dormez. Pour bien assurer cette veille, vous pouvez vous aider d’outils comme Google Alerts et vous abonner aux flux RSS d’entreprises qui présentent pour vous un intérêt.

7- Interagissez avec votre communauté

Tout comme en magasin, les internautes aiment être personnellement accompagnés quand il s’agit de faire des achats sur internet ou de payer des services. Il est donc primordial d’être proche des consommateurs et d’établir avec eux une relation de confiance. Tout doit être mis en œuvre pour qu’ils se sentent écoutés, suivis et privilégiés. Prenez en compte les remarques et répondez personnellement aux messages. Vous améliorerez ainsi votre stratégie globale. Soyez aussi attentif à leurs goûts, sujets d’intérêt, etc. car mieux vous connaîtrez votre communauté plus vous serez en mesure de lui proposer des contenus qui lui ressemblent et de gagner des clients.

Mercredi 23 Mai 2018 La Rédaction