Rubrique Management

Comment utiliser LinkedIn pour recruter vos futurs collaborateurs ?

Comment utiliser LinkedIn pour recruter vos futurs collaborateurs ?

Plus besoin de chasseurs de têtes pour les recrutements au sein de votre entreprise. Les plus grands talents sont sur LinkedIn. Il suffit de savoir comment les trouver.

LinkedIn est à ce jour l’une des meilleures alternatives en matière de recrutement de professionnels. Il met en effet à la disposition des recruteurs, des candidats sans même que ces derniers aient besoin de manifester leur intérêt pour l’emploi proposé. Voici comment trouver à coup sûr votre perle rare.

1. Développer un profil d’entreprise

Pour utiliser les services de LinkedIn, les employeurs doivent créer un profil d’entreprise qu’ils devront veiller à mettre à jour. Ce profil leur servira de vitrine pour faire connaître leurs différents produits, leurs employés, les possibilités de carrières, ainsi que les autres informations qui leur donneront une plus grande visibilité et susciteront plus d’intérêt de la part des candidats. Il leur permettra également de recevoir des candidatures spontanées qui peuvent s’avérer très utiles. La participation active à de divers groupes est également utile pour les entreprises présentes sur LinkedIn car elle leur permet de poster également, au moment venu, leurs offres dans ces groupes.

2. Faire la proposition

La proposition d’emploi doit naturellement être postée. Et l’un des avantages à faire partie de groupes est que ceux-ci sont les premiers à relayer votre offre. Les entreprises peuvent également recevoir de l’aide pour l’élaboration de leur proposition grâce à la section consacrée aux questions et aux réponses. Elle permet en effet de les mettre en contact avec des experts qui les aideront au besoin.

3. Faire des recherches avancées et étudier les candidats

Ensuite, vient l’étape de l’étude des candidatures. L’un des avantages présentés par LinkedIn est qu’il vous offre la possibilité d’étudier pour votre recrutement, non seulement les candidats qui se sont proposés, mais également ceux qui ne l’ont pas fait. Cela est possible grâce à la recherche avancée qui vous permet de dénicher les candidats passifs, c'est-à-dire ceux qui ont le profil recherché, mais qui ne se sont pas manifestés. La recherche avancée vous permet de trouver ces perles rares et de les ajouter à la liste des candidats à contacter. Pour l’étude des candidats, LinkedIn met à votre disposition un dossier détaillé sur chacun d'eux. Cela vous permet d’avoir une vue complète sur leurs compétences, leurs expériences, les groupes auxquels ils participent, ainsi que l’influence qu’ils subissent ou exercent sur les divers membres des groupes.

4. Contacter et recruter les candidats

Grâce à l’InMail, vous pouvez contacter les candidats. Ceux qui ont postulé à votre demande, pour leur signifier votre intérêt et les renseigner sur la suite du recrutement, mais aussi les candidats passifs, pour manifester votre intérêt et également poursuivre avec eux dans un sens ou dans l’autre. Ensuite, vous procéderez aux différents tests le cas échéant et à votre recrutement.

5. Mesurer l’efficacité

Ce point concerne surtout les entreprises qui utilisent pour la première fois LinkedIn comme outil de recrutement. Une fois le recrutement terminé, elles peuvent comparer les moyens mis en œuvre sur et par le réseau LinkedIn à leur mode de recrutement habituel.

Jeudi 30 Janvier 2014 La Rédaction