Rubrique Technologie

Comment utiliser Dropbox dans votre entreprise

Comment utiliser Dropbox dans votre entreprise

Dropbox peut s'avérer être un outil redoutable en entreprise. Quelques raisons de l'adopter.

Dropbox, conçu pour stocker, sécuriser et permettre le partage de vos données est l’une des meilleures innovations qui ait été faite pour les entreprises. Voyez donc les nombreuses possibilités qu’il vous offre.

Sauvegarder vos informations

La principale fonction de Dropbox est qu’il vous permet de sauvegarder vos données. Une fois votre compte créé, il vous suffira juste de déplacer vos fichiers vers votre Dropbox. Cette manœuvre ne peut néanmoins se faire que lorsque vous êtes connecté sur internet. Avec Dropbox pro, vous disposerez jusqu’à 500Go de mémoire pour stocker vos données. Encore plus intéressant, les mises à jour que vous ferez sur les fichiers seront automatiquement synchonisées sur Dropbox.

Pour avoir accès à vos données en toutes circonstances

L’utilisation de Dropbox vous permet d’avoir accès à vos données où que vous soyez et à peu près avec tout ce qui peut avoir un accès internet et où il y a possibilité d’installer Dropbox. Plus besoin donc d’avoir votre ordinateur avec vous avant de travailler. Avec votre iPhone, ou votre iPod Touch, vous pourrez avoir accès à vos données. Idéal pour les personnes qui se déplacent souvent. La phrase je vous envoie ça dès que j’arrive au bureau n’existera plus dans votre vocabulaire, grâce à cette application. De plus, il ne nécessite même pas, lorsque vous êtes sur votre ordinateur, d’aller sur internet avant de consulter vos fichiers.

Partager vos données

Une autre fonction de Dropbox est de permettre le partage des fichiers avec vos collègues mais également vos clients. Vous n’aurez même pas à vous poser la question de savoir si oui ou non, ils sont également sur Dropbox. Une fois les fichiers envoyés, la possibilité leur sera offerte de s’inscrire s’ils ne le sont pas encore. Vous pouvez également permettre l’accès de tous à certains de vos dossiers. Il vous suffira pour cela, de mettre vos documents dans le dossier public et de fournir un lien aux personnes afin de permettre l'accès au dossier. Ce procédé vous permet d’éviter les emailings.

Pour organiser vos données

L’organisation et surtout le maintien de l’ordre dans les dossiers partagés demandent assez de temps. Avec Dropbox, vous n’aurez plus besoin de le faire. Le programme vous offre la possibilité de regrouper vos fichiers dans l’ordre qui vous convient. Cet arrangement sera ensuite synchronisé dans l’ordinateur de toutes les personnes ayant accès aux fichiers. De plus, Dropbox facilite considérablement la recherche de fichiers. Il dispose enfin d’un onglet qui garde des traces des différentes modifications apportées aux différents fichiers. Vous pouvez donc avoir accès à la version du fichier qui vous intéresse.

Sécuriser vos données

Dropbox dispose également de tout un arsenal pour protéger vos fichiers sensibles. Le double niveau de sécurité qui peut être exigé avant d’avoir accès aux données de l’entreprise est le premier élément de cet arsenal. Un chiffrement de type AES-256, utilisé dans les milieux financiers, est également mis en place pour assurer la protection de vos données au repos. Un tunnel sécurisé est aussi actif grâce au Security Stocker Layer pour assurer la sécurité des informations en transit.

Jeudi 30 Janvier 2014 La Rédaction