Rubrique Management

Comment transformer vos salariés en ambassadeurs-clés de votre marque ?

Comment transformer vos salariés en ambassadeurs-clés de votre marque ?

L’« employee advocacy » est une stratégie consistant à faire de vos salariés de véritables ambassadeurs de votre marque. Elle favorise la rétention des employés, l’attraction des talents et la communication en interne. L’objectif final est de renforcer l’engagement de vos clients et d’entretenir l’image de votre enseigne. Voici 7 astuces pour la mettre efficacement en place.

1- Identifier vos objectifs

Transformer vos salariés, quel que soit leur poste de responsabilité, en ambassadeurs de votre marque est une stratégie très efficace pour la prospérité de l’entreprise. L’ambassadeur d’une marque est une personne qui diffuse de façon positive les produits ou services d’une entreprise auprès de son entourage. Pour rendre l’« employee advocacy » effectif, vous devez avant tout définir vos objectifs. Qu’espérez-vous gagner de cette stratégie à court et à long terme ? Cette étape est cruciale pour la suite, car votre stratégie s’établira autour de ces objectifs dont les résultats que vous obtiendrez dépendront.

2- Favoriser un bon climat de travail

Au nombre des facteurs favorisant un efficace « employee advocacy » figure l’entretien d’un excellent environnement de travail. D’un point de vue technique, il s’agit de rendre le lieu de travail assez confortable en dotant les bureaux de matériaux modernes suffisants. Vous pouvez en outre créer des espaces de détente (salles de jeux, de sport, de pause, etc.), organiser à l’endroit de vos salariés des événements récréatifs, mettre à leur disposition de la nourriture gratuite ou une bonne cantine ou encore leur offrir la possibilité de parfois travailler de chez eux, dans le but de les rendre heureux et plus productifs. En favorisant un cadre de travail convivial et agréable, vous rapprocherez encore plus vos collaborateurs de votre entreprise, ce qui ne pourra qu’être bénéfique à l’image de l’entreprise.

3- Former et sensibiliser les salariés

Si vos employés ne comprennent pas l’importance de leur implication ainsi que les nombreux bénéfices que cela peut générer, ils ne seront pas en mesure de s’engager davantage à devenir ambassadeurs. Montrez-leur donc la marche à suivre pour jouer pleinement le rôle qui est le leur. Vous pouvez aussi les aider à démarrer cette aventure en leur suggérant des sujets qu’ils pourraient aborder. Pensez à proposer, en ce sens, des formations à vos salariés les plus motivés à devenir de vrais porte-parole de votre entité. Celles-ci doivent bien évidemment prendre en compte les différences et les individualités de chaque employé.

4- Mettre en place un système de récompense

Afin d’associer vos employés à l’image de votre entreprise et de leur inculquer les valeurs profondes auxquelles vous aspirez, vous devez mettre en place un système qui consistera à les récompenser et à les mettre au cœur de votre projet d’entreprise. N’hésitez pas quand cela est nécessaire à les féliciter, à mettre en avant la qualité de leur travail et surtout à les encourager pour les efforts fournis. Mieux encore, vous pouvez les valoriser sur votre site Internet ou votre blog afin qu’ils se sentent estimés. La marque de reconnaissance de l’employeur envers l’employé est une source efficace de motivation pour ce dernier. Il s’impliquera davantage dans votre projet et représentera un pôle de relais positif pour l’entreprise à l’égard de vos cibles.

5- Fournir du contenu

Si vous souhaitez que vos employés représentent valablement et efficacement votre structure, vous devez également leur faciliter la tâche en leur fournissant l’essentiel de ce qu’ils doivent partager. Créez une excellente banque d’histoires facilement partageables sur les médias sociaux et servez-vous de l’intranet de l’entreprise pour diffuser les dernières tendances propres à votre domaine d’activités ainsi que les actualités concernant votre entreprise. Procéder de la sorte vous aidera à optimiser votre stratégie.

6- Miser sur les réseaux sociaux

Le digital est devenu incontournable dans la bataille commerciale. Plusieurs entreprises l’ont compris et ont fait des réseaux sociaux leur fer de lance. Ces entreprises invitent d’ailleurs de plus en plus, dans le cadre du programme « employee advocacy », leurs collaborateurs à communiquer à propos de leur marque sur les médias sociaux. Pour assurer l’efficacité de l’opération, les salariés doivent avant tout trouver un réel intérêt à partager avec leurs contacts sur les différents réseaux une information à propos de votre entité et avoir une liberté d’expression à ce propos. Bien évidemment, il faudra, pour éviter tout dérapage, leur donner les rudiments d’une communication efficace sur Internet.

7- Mettre sur pied un système métrique

Il est essentiel de prévoir des outils de mesure du résultat du travail de votre personnel et des comportements de votre clientèle vis-à-vis de votre entreprise afin de mieux évaluer les actions de vos salariés en ce qui concerne essentiellement la vente, le suivi des avis des clients, et l’évolution du trafic digital. Sachez que le système d’analyse des résultats doit être mis sur pied avant même le lancement du programme d’« employee advocacy ».

Mercredi 23 Janvier 2019 La Rédaction