Rubrique Management

Comment réussir ses ventes sur Internet ?

Comment réussir ses ventes sur Internet ?

Si vous avez votre boutique physique, vos clients et vos produits que vous gérez au quotidien, vous savez sans doute que les habitudes et modes de consommation ont bien changé avec le temps, surtout avec l’avènement – déjà de longue date - de la vente sur Internet. Et si vous envisagiez de vous y investir afin de booster votre activité, ce qui est une très bonne idée a priori, il serait très bénéfique de connaître certaines actions très importantes à mener pour réussir vos ventes sur le web.

1. Créer un site

La première chose à faire est de créer un site internet qui sera votre boutique en ligne. C’est là que les internautes pourront trouver votre produit. Pour ce faire, vous disposez de choix tels que WiziShop, Presta shop, Shopify, Magento ou encore WordPress. Dès que vous aurez opté pour une plateforme, vous devrez ensuite enregistrer un nom de domaine qui sera un peu comme votre adresse, permettant à vos potentiels clients internautes de vous reconnaître et surtout de vous trouver.

2. Optimiser le référencement du site

Il s’agit ici de l’action qui vous permettra de faire connaître votre site puisqu’il ne suffit pas de le mettre en ligne pour que les internautes le trouvent ou le voient. Pour faire connaître votre webstore vous pouvez vous servir des moteurs de recherche – dont Google est évidemment le leader –, des annuaires spécialisés ou encore lancer des campagnes de publicité. Toutefois, le référencement naturel est la méthode la plus recommandée car elle vous permet de rendre votre site plus visible et plus distinctif au niveau de ces moteurs de recherche.

3. Savoir se servir des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter et Google+ avec leurs dizaines de milliers d’abonnés constituent des canaux propices à la vente directe et vous offrent également la possibilité de faire connaître vos produits à de potentiels clients qui en seraient à la recherche, ou pas. Facebook particulièrement est un canal de prédilection à ce niveau.

4. Générer du contenu via un blog

Le blogging est l’une des méthodes les plus éprouvées pour booster le trafic de votre site internet. Il s’agit pour vous de créer des contenus à but informatif qui font l’actualité et ce de manière constante. Vous pouvez y proposer par exemple des conseils, astuces et partager vos expériences dans le domaine de l’activité que vous menez. Ceci vous permettra de gagner la confiance des visiteurs et donc de les transformer en clients dans un laps de temps assez court. Vous pouvez également recourir à des vidéos, des webinars (conférences en ligne). Tous ces procédés aident également à alimenter votre référencement naturel.

Vous voilà désormais assez outillé pour réussir vos ventes sur internet. Lancez-vous maintenant !

Mercredi 21 Septembre 2016 La Rédaction