Rubrique Technologie

Comment réussir l'optimisation SEO des podcasts ?

Comment réussir l'optimisation SEO des podcasts ?

Un podcast est un très bon moyen de faire connaître son media diffuseur sur la toile. Tout comme bien d’autres contenus web, le podcast peut être aussi optimiser suivant les règles du célèbre Search Engine Optimization (SEO). Mais encore, devez-vous savoir comment vous y prendre pour y arriver. Découvrez ici quelques astuces pour faire remonter efficacement vos contenus audios dans les résultats des moteurs de recherche.

Accorder du soin à son contenu

Optimiser la visibilité de votre podcast commence par le soin que vous accordez ou non à votre contenu audio avant de le diffuser sur la toile. Veiller à l’hébergement de votre podcast, c’est très bien, mais ce n’est, hélas, pas la seule donnée importante dont vous devez tenir compte.

Ce qu’il faut savoir, c’est que même si vous choisissez un bon hébergement pour votre podcast, la qualité de celui-ci est la donnée principale qui attirera le maximum de monde. Ce n’est donc pas pour rien que certains hébergeurs exigent un contenu de qualité.

A l’instar de ces derniers, le moteur de recherche Google prends plus au sérieux les podcasts soignés. Un podcast qui a du succès auprès des auditeurs qui visitent votre page améliorera votre score d’autorité. Du coup, vous obtiendrez un meilleur classement dans les résultats de recherche.

Savoir choisir les bons mots clés

Vous vous en doutez forcément, une optimisation SEO réussie passe bien souvent par l’utilisation des mots clés et pas n’importe lesquels. Utiliser les bons est essentiel, car ils sont souvent visés par les moteurs de recherche.

C’est la raison pour laquelle, il est recommandé de bien traiter au préalable le contenu textuel de votre podcast en prenant la peine d’y intégrer les bons mots clés en fonction de la stratégie de référencement que vous aurez adoptée.

Ainsi, lorsque des internautes saisiront dans le champ de recherche des différents moteurs de recherche certains mots spécifiques, vous aurez plus de chance de voir votre podcast apparaître dans les premiers résultats.

Vous devez donc à tout prix mettre toutes les chances de votre côté en insérant stratégiquement les mots-clés les plus recherchés dans votre texte sans pour autant vous éloigner du sujet de votre podcast.

La partie description de votre script devra, par conséquent, contenir aussi les meilleurs mots-clés possibles. Cette dernière combinée à la qualité de votre contenu, vous permettra de maximiser votre audience et donc d’améliorer votre positionnement sur des moteurs de recherche comme Google.

Donner un titre accrocheur à son contenu

Tout comme c’est le cas pour les étapes précédentes, trouver le bon titre est essentiel pour votre podcast. Vous devrez la jouer fine. En effet, l’idéal est que vous ne vous limitiez pas à faire succéder alternativement des mots-clés. Vos titres de podcasts en même temps qu’ils seront réfléchis, ne devront pas être trop long. Courts ils susciteront plus vite l’envie d’écoute chez l’internaute.

Les titres constituent la vitrine de vos podcasts. Il est recommandé pour cela de ne pas aller au-delà des 65 caractères. Du coup, si ce que lit votre potentiel auditeur ne lui plaît pas, il passera son chemin sans prendre le temps d’écouter votre podcast.

Prendre soin de son image

Le visuel que vous joindrez à votre publication jouera également un grand rôle une fois votre podcast mis en ligne. Il peut également faire la différence en piquant la curiosité de l’auditeur. C’est justement pour cela que vous devez miser sur la qualité du l’image mise en avant.

Il vous faudra donc à ce niveau vous assurer que les images que vous exploitez sont libres de droits. Sinon vous devrez les acquérir avant de penser à les exploiter.

Cependant, il existe des sites sur lesquels vous pourrez trouver de beaux contenus visuels libres de droits que vous pourrez exploiter sans problème. Mais choisissez-en toujours un qui se rapporte à votre thématique et renommez-le. Cela boostera aussi le référencement naturel de votre podcast. Ne négligez pas non plus la fameuse balise ALT dont tiendra compte le moteur de recherche.

Soigner la qualité de la méta description de son contenu

En téléversant votre podcast sur le catalogue de votre choix, vous aurez également à renseigner sa méta description. Vous avez 240 caractères maximum pour convaincre l’internaute de découvrir votre podcast.

En effet, le contenu textuel qui s’affiche généralement en dessous des titres dans les résultats des moteurs de recherche n’est autre que la méta description. C’est pour cela que vous ne devez en aucun cas la prendre à la légère.

Produire ponctuellement du contenu de bonne qualité

Et pour finir, vous êtes appelé à produire régulièrement du contenu de très bonne qualité sans fautes d’orthographe et de syntaxe sur votre page afin que Google et d’autres moteurs de recherche (Bing, Yahoo !, etc.) puissent vous prendre au sérieux.

Plus vous aurez du trafic sur votre page, plus vous monterez dans les classements des résultats de recherche. Les sites les plus fournis en contenus sérieux décrochent facilement la première place. C’est celle que vous visez ? Eh bien, vous savez donc ce qu’il vous reste à faire.

Vendredi 7 Février 2020 La Rédaction