Rubrique Management

Comment réussir à coup sûr votre newsjacking ?

Comment réussir à coup sûr votre newsjacking ?

Le newsjacking est une stratégie de marketing qui consiste à se servir de l’actualité pour accroître sa popularité, augmenter sa visibilité et hausser les ventes de son entreprise. Elle demande une certaine préparation et de la dextérité pour être menée à bien. Vous découvrirez dans cet article 5 conseils qui vous permettront de réussir votre newsjacking sans difficulté.

1- Faire de la veille

C’est la base de toute stratégie digitale qui inclut le newsjacking. Pour espérer réussir votre newsjacking, vous devez garder un œil sur les nouvelles, surtout les plus intéressantes qui, forcément, attirent plus de monde. Il importe dès lors de mettre sur pied une stratégie de veille, afin de piocher les nouvelles qui pourraient vous être utiles. Vous pouvez confier cette tâche à certains de vos collaborateurs en mettant à leur disposition tous les éléments qui leur seront indispensables ou en leur donnant la formation nécessaire pour mener à bien leur mission. Servez-vous d’outils comme les réseaux sociaux, les moteurs de recherche, le service de pige, etc. Il existe également de nombreuses solutions de veille comme Feedly, Scoop.it ou Netvibes qui vous permettront de très vite repérer les nouvelles affriolantes. N’oubliez pas de surveiller l’activité de tous vos concurrents de même que leur actualité pour mieux cibler votre stratégie.

2- Choisir l’information-clé

Il ne suffit bien évidemment pas de faire de la veille et de prendre n’importe quelle information qui vous semble intéressante et sur laquelle rebondir pour espérer attirer du trafic sur votre site Internet. Encore faut-il que vous choisissiez la bonne information, celle qui collera parfaitement à la stratégie que vous souhaitez mettre en oeuvre. En effet, le choix de l’actualité sera décisif dans la suite de votre marketing. Optez pour une nouvelle qui n’est pas trop sulfureuse et qui ne passe pas non plus tellement inaperçue. Celle-ci doit, par ailleurs, parfaitement s’adapter à cette image de marque que vous reflétez. La Société Générale par exemple a su profiter de l’engouement que certains internautes ont eu à propos d’une robe que les uns voyaient bleue et les autres, dorée pour faire la promotion de sa carte Gold.

3- Reprendre l’information au bon moment

Non maîtrisé, le newsjacking peut se transformer en « bad buzz ». Dans son essence, il exprime l’idée de volatilité puisqu’il se base sur l’actualité qui est changeante. De ce fait, pour espérer profiter de l’information que vous avez dénichée, vous devez être réactif. La diffusion de cette information sur votre plateforme doit donc être rapide, bien avant que la nouvelle ne se répande. Il ne s’agit pas ici de se précipiter parce que vous pourriez bien foncer tout droit dans le panneau. Mais, il ne s’agit pas non plus de perdre du temps. En général, pour réellement profiter d’une nouvelle qui deviendra virale, il est judicieux de la publier quelques heures après sa première parution. L’attention pour les nouvelles informations grimpe très souvent en flèche. Selon David Meerman Scott, la bulle d’exploitation d’un newsjacking abouti n’excède guère quelques heures et rarement plusieurs jours.

4- Apporter une touche d’originalité

Dès le moment où vous avez recueilli la bonne information dont vous vous servirez, il s’agira de trouver le moyen de se démarquer de tous les autres contenus qui circuleront. Vous devez donc faire preuve d’une certaine originalité. Attardez-vous par exemple suffisamment sur le côté visuel de cette information. Vous pouvez choisir une image ou une vidéo qui exprimera le plus de quoi il retourne et qui donnera un sens au message que vous voulez faire passer. Trouvez le bon angle pour la mettre en forme en y ajoutant une touche de créativité qui n’est pas commune. Procéder à tous ces agencements n’étant pas chose aisée à mettre en pratique, vous devrez confier cette tâche à un community manager expérimenté. Vous pouvez aussi vous servir de l’humour qui a un fort impact sur les internautes ou sur une provocation bien maîtrisée pour apporter un peu plus de peps à votre message.

5- Anticiper sur une actualité à venir

Sachez que le newsjacking peut également se faire avec des informations qui n’ont pas encore été diffusées. Cela peut sembler paradoxal, mais c’est très simple. Prenons l’exemple d’un événement récurrent, qui a lieu chaque année ou que tout le monde attend et auquel de nombreuses plateformes dédient des articles. Il peut être question d’un évènement culturel tel que la Saint-Valentin, de la sortie d’un album ou d’un film, d’une cérémonie de récompense comme le festival de Cannes, d’un nouveau modèle de téléphone, etc. Vous pouvez choisir de publier un article à propos avant tout le monde. C’est un moyen infaillible de drainer un énorme trafic d’une façon très simple. Il vous faudra, bien entendu, établir un plan d’actions avec un contenu spécialement élaboré pour attirer du monde, grâce notamment à un référencement naturel.

Vendredi 23 Novembre 2018 La Rédaction