Mercredi 12 Décembre 2018

Rubrique Management

Comment réinventer le business model de son entreprise ?

Comment réinventer le business model de son entreprise ?

Tout ce que peut offrir une entreprise comme produit ou service est conditionné par la demande du marché. Cette demande inclut les paramètres qualité du produit et le type de clients. Le marché, lui, évolue avec le changement des modes de vie, surtout avec l’évolution technologique de ces dernières années. Face à ce changement, les entreprises, qu’elles soient jeunes ou anciennes, se doivent d’agir pour le bien de leur activité et de leur pérennité. La question qui se pose est "que doit faire l’entreprise pour rester dans la course à la compétitivité ?" La réponse à cela est désormais de réinventer son business model. Voici cinq idées pour adapter le business model de son entreprise avec l’évolution du marché.

1. Miser sur plus d’actions que de planifications

Le business plan d’une entreprise permet d’élaborer la stratégie qui conduit à la prise de décision rapide. Mais comme les temps ont changé, et que c’est le client qui exige, le business model est modifiable avec la demande du client. Le but n’est donc pas de prendre des décisions le plus rapidement possible, mais plutôt de développer la capacité de prendre des décisions conformes aux demandes des clients en temps réel.

2. Innover dans la création de valeur ajoutée

L’évolution du marché exige de l’entreprise une constante innovation en matière de création de valeur ajoutée. Le business model de l’entreprise doit continuellement chercher comment créer, fournir et gagner de nouvelles valeurs ajoutées. Cela consiste à réévaluer ce que l’entreprise fait et la manière dont elle opère. Par exemple, l’entreprise doit trouver des moyens pour créer de nouvelles idées comme des offres de service et de nouveaux produits. Elle peut aussi chercher des moyens pour optimiser les valeurs qu’elle crée, pour plus d’efficacité et de rentabilité.

3. Utiliser le Business Model Canvas pour apporter des améliorations

Ce récent outil de management stratégique, développé par Alex Osterwalder, permet de concevoir un business model innovant. Avec des analyses effectuées sur les différentes unités de l’entreprise, tels que les clients, les ressources, les activités clés, les propositions de valeurs, le Business Model Canvas aide à repérer les sujets qui doivent être examinés, et à pouvoir apporter des améliorations ciblées et précises. C’est un outil qui aide à mieux cerner les démarches dans une logique de profitabilité.

4. Entreprendre habilement

Avec l’évolution de la demande du marché, l’innovation du business model implique souvent la réorganisation au sein de l’entreprise, et c’est ce qui est le plus difficile à appliquer. Dans ce cas, il faut agir avec précaution, en communiquant la logique du changement à l’ensemble du personnel, tout en veillant à l’impact du changement dans la société. Les employés peuvent apporter des remarques, donc la prise de décision devrait se faire avec eux.

5. Se préparer au déclin avec plus de création

Dans un monde où les besoins changent constamment et évoluent rapidement, la durée de viabilité des produits se retrouvent de plus en plus réduite. La demande requiert plus d’innovation et même un bon produit peut arriver rapidement au déclin après une forte croissance, au détriment des nouvelles créations. En s’adaptant à ce contexte, l’entreprise doit donc améliorer ses produits, innover et créer plus pour que son activité continue d'être prospère. Le business model, de nos jours, n’est probablement plus de produire le meilleur produit, mais plutôt d’avoir une offre unique, authentique, de qualité, et qui peut satisfaire une demande spécifique, personnalisée, en constante évolution.

Vendredi 21 Mars 2014 La Rédaction