Rubrique Management

Comment rédiger un bon CV ?

Comment rédiger un bon CV ?

Le CV est la clé qui vous ouvre la première porte vers un emploi. Il est intéressant de savoir que pour un post proposé, les recruteurs reçoivent des centaines de CV. Pour sortir du lot, il faudra donc que votre CV soit bon, très bon même. Voici les éléments à prendre en compte pour le réussir.

De la qualité de votre CV dépend la convocation à un entretien d’embauche qui vous donne des chances supplémentaires d’obtenir un emploi. Il convient donc de veiller à ce qu’il soit assez personnalisé pour être remarqué parmi les centaines d’autres CV présents dans la course. Voici comment.

Soyez concis

Comme nous venons de le dire, les recruteurs sont confrontés pour chaque emploi à un nombre considérable de CV. Ils n’ont donc pas le temps de lire de longues phrases, qui à cause de leur tailles peuvent parfois être difficiles à comprendre. Soyez donc concis. La taille de votre CV doit refléter vos années d’expériences. En la matière, il est recommandé d’utiliser une ligne par année au maximum si vous avez par exemple changé de travail tous les ans. Veillez à donner une version succincte de votre expérience en n'incluant que celles pertinentes par rapport au poste convoité. Les différentes réalisations que vous avez faites devront également être décrites très brièvement. Il est conseillé de préférer les phrases nominales avec chiffres à l’appui aux longues explications. Vous devrez également faire une coupe au niveau de vos formations. Gardez uniquement vos formations universitaires par exemple. On sait que pour y accéder vous avez dû passer par le primaire et le secondaire. Donc inutile de le mentionner. Vous pouvez également passer sur vos passe-temps à moins qu’ils présentent un certain intérêt pour votre potentiel futur employeur. Les références peuvent également être laissées, les recruteurs vous les demanderont au cours de l’entretien si nécessaire.

Aérez votre CV

Un CV aéré est facilement lisible. Il a donc plus de chance d’être parcouru jusqu’au bout. Pour cela, vous pouvez insérer des espaces blancs qui, ajoutés aux différentes mises en formes, rendront votre CV agréable à l’œil et équilibré. Vous pouvez également user de listes à puces afin de parvenir à un meilleur résultat.

Produire un CV sur mesure

Il n’est pas conseillé d’utiliser un modèle de CV standard lorsque vous désirez vraiment avoir un poste. Vous devrez le personnaliser et l’adapter au poste. Pour sortir du lot, votre CV devra être particulier, avoir quelque chose de plus que les autres. Une fois que vous aurez inséré les informations nécessaires, prenez donc un peu de temps pour mûrement penser et élaborer son design afin de conférer un plus. La personnalisation de votre CV ne passe pas que par le design. Même dans les plus petits détails tels que votre présentation ou l’énoncé de vos donnes, vous pouvez adopter un style particulier qui le rendra unique et intéressant.

« Référencez » votre CV

La plupart des grosses sociétés utilisent maintenant des outils de recrutement en ligne pour examiner les CV qui leur sont envoyés. Vous devez donc, dans les cas où le CV sera envoyé électroniquement, insérer certains mots clés relatifs au poste, afin de pouvoir être éligible aux yeux de ces programmes. Pour obtenir ces mots clés, Linkedin est généralement d’une grande aide. Les mots clés que vous obtiendrez en entrant le type de compétence ou la description du poste sont généralement ceux utilisés par les programmes de recrutement.

Incluez votre objectif

L’employé idéal pour une entreprise est celui qui a de l’ambition, car on le sait prêt à fournir des efforts, donc travailler dur pour parvenir à ses fins. Il est donc conseillé d’insérer ses objectifs à moyen terme dans le CV. Cela permet aux recruteurs de savoir qu’ils ont en face une personne motivé qui a des ambitions allant au-delà du poste proposé. Cela est généralement un bon point pour vous, tant que vous n’exagérez pas.

Lundi 28 Juillet 2014 La Rédaction