Rubrique Management

Comment les médias sociaux vont remplacer la prospection téléphonique d’aujourd’hui ?

Comment les médias sociaux vont remplacer la prospection téléphonique d’aujourd’hui ?

Apparus il y une dizaine d’années, les réseaux sociaux proposaient aux internautes d’être en contact les uns avec les autres. Depuis, ils n’ont pas cessé de grandir, au point d’être utilisé aujourd’hui par les entreprises pour faire de la prospection. Mieux, certains pensent déjà que les réseaux sociaux pourraient remplacer la traditionnelle prospection téléphonique. Mais cela reste encore à voir.

Les réseaux sont de plus en plus appréciés et utilisés par les entreprises pour leur marketing. Nombreuses sont celles qui s’en servent pour leur prospection, au point de penser qu’ils pourraient remplacer le téléphone.

Les nombreux avantages de la prospection par les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux présentent de nombreux avantages en matière de prospection dont le premier est l’important marché de clients potentiels qu’ils constituent. Il a été estimé que plus d’1/7 de la population mondiale était présent sur ces réseaux, indépendamment de l’âge. De plus, ce nombre est en constante évolution sur la majorité des réseaux sociaux. Non contents de vous fournir une grande audience, les réseaux sociaux permettent d’entretenir des interactions avec vos contacts. Vous pourrez ainsi communiquer avec eux, sans pour autant les déranger. Sur les réseaux sociaux, contrairement au téléphone, vous pourrez laisser des messages, et plus important, faire beaucoup d’autres choses n’ayant pas de relation directe avec le marketing. Si vous construisez une bonne stratégie de contenus, vos internautes viendront sur vos pages avec plaisir ce qui vous permettra de construire des relations durables avec eux. Vous pourrez ainsi transformer des fans sociaux inconnus en des prospects qualifiés et engagés aux cotés de votre marque. Vous pourrez pour y parvenir faire plusieurs actions telles que des jeux, des concours ou des quizz. Ces actions vous permettront non seulement d’attirer un grand nombre de personnes, mais également d’en savoir plus sur elles afin de pouvoir, le moment venu, engager des actions personnelles. Enfin, vous aurez sur les réseaux sociaux une vitesse qui n’est égalée nulle part ailleurs. D’un seul clic, vos prospects engagés pourront partager vos informations qui se propageront à une vitesse qui vous étonnera même parfois. Néanmoins, le marketing avec les réseaux sociaux comporte encore ses limites.

Limites du marketing sur les réseaux sociaux

La première limite actuelle du marketing sur les réseaux sociaux est la rentabilité de ce type de marketing. L’impact de ces actions sur les ventes demeure encore très difficile à mesurer pour des entreprises qui chaque année accroissent leur part de budget consacré à ce volet. Il n’existe pas en effet d’outils concrets pour permettre d’estimer la valeur d’un fan ou d’un follower par exemple. De plus, la majorité des entreprises ne disposent pas encore en interne des compétences nécessaires pour effectuer ces différentes actions. Ils s’y prennent donc mal, gaspillant leurs ressources. Il est donc indispensable dans la plupart des cas d’engager des professionnels des réseaux sociaux pour la mise en place d’une stratégie efficace.

La nécessité de conserver les moyens traditionnels de prospections

Les réseaux sociaux doivent évidement être intégrés dans la stratégie marketing des entreprises. Néanmoins, il faudra éviter de tout miser sur eux, ce qui serait une grande erreur. Au stade actuel des choses, les réseaux sociaux sont un excellent complément aux outils de marketing traditionnel. Ils ne sauraient donc pas remplacer la prospection téléphonique.

 

Retrouvez nos articles dès leur parution sur votre fil d'actualité en likant notre page Facebook

Jeudi 25 Septembre 2014 La Rédaction