Rubrique Technologie

Comment le mobile va révolutionner l’industrie du service ?

Comment le mobile va révolutionner l’industrie du service ?

Dans notre ère où tout est connecté, le mobile joue un rôle important dans le développement économique. Tous les secteurs d’activités bénéficient actuellement des avantages du mobile et l’industrie du service n’y a pas échappé. Ce phénomène ne risque pas de s’affaiblir avec la place prépondérante du mobile dans nos vies. Mais comment le mobile va révolutionner l’industrie du service ? Tout simplement en facilitant l’approche globale de la gestion de la relation client grâce aux applications mobiles.

Industrie du service : Un secteur clé pour l’économie mondiale

Le secteur tertiaire est le plus important secteur d'activité en matière d'emploi en France et dans les autres pays occidentaux. Le poids du secteur tertiaire y compris le service s’élève à plus de 80 % aux Pays-Bas, 70% aux États-Unis, 60% au Japon et 50% en Taïwan. Ces dernières années, l’industrie du service a connu une véritable révolution avec le développement de la technologie de communication, notamment la téléphonie mobile. Et avec ces appareils qui sont en constante évolution, la révolution actuelle de l’industrie du service n’est qu’à sa première phase. Et déjà, l’impact du mobile sur l’économie est considérable ! La révolution apportée par le mobile dans le secteur des services est plus remarquable dans les activités bancaires et assurances. Mais les autres activités ne tarderont pas à suivre avec le développement des applications pour mobile qui permettent d’offrir et de consulter n’importe quel service sur son mobile.

Le mobile a révolutionné le secteur bancaire

Le secteur bancaire était le principal bénéficiaire des avantages apportés par le mobile. Les clients d’une banque peuvent gérer leurs comptes grâce à des applications mobiles. Le secteur des services financiers en général a été bouleversé par le mobile comme en témoigne le rapport de la Banque mondiale et du Fonds international pour le développement agricole, publiée à Bangkok en 2013. Selon ces deux institutions, près de 60 millions d’ouvriers immigrés d'Asie-Pacifique ont réalisé des transferts d’argent à hauteur de 200 milliards d'euros via leur mobile en 2012. Le service financier par téléphone portable est un secteur très dynamique en Asie. Les gens et surtout les travailleurs immigrés peuvent envoyer de l’argent à leurs proches, transférer des fonds ou payer des factures. Mais le phénomène est aussi visible dans les quatre coins de la planète avec le système de paiement sur mobile.

Changement de la recherche des services avec le mobile

Le mobile a en effet changé le style de vie des gens notamment dans la façon de chercher un quelconque prestataire. Avec son Smartphone ou sa tablette tactile, et récemment la phablette, on peut accéder à divers services où qu’on soit. Aux Etats-Unis, on peut trouver la plupart des services utiles au quotidien par simple clic sur son mobile connecté. Avec les applications installées sur leur mobile, les américains peuvent se mettre plus facilement en contact avec les différents prestataires dans le domaine des transports (taxis, covoiturage, bus, parking, location de voitures, location jets privés ), des services à domicile (baby-sitters, bricoleurs, déménageurs, serruriers, blanchisserie, réparation téléphone, fleuristes…), des services de livraison (livraison de colis, coursiers, frais d'expédition…), de logistique de nourriture et boissons (produits d'épicerie, aliments bio, restauration rapide, alcool…), de restauration, d’hôtellerie, de divertissement, de santé, de bien-être … Et la tendance commence à s’ouvrir sur des activités moins exploitées ; tant pour les services aux particuliers que pour les services B2B ; avec la création de nouvelles applications mobiles sur les soins des personnes âgées, l'immobilier, la sécurité, le nettoyage de bureau ou encore le réapprovisionnement de produits consommables.

Mercredi 14 Mai 2014 La Rédaction