Rubrique Management

Comment lancer sa start-up ?

Comment lancer sa start-up ?

Vous avez décidé de vous lancer dans la création d’une start-up web, c’est sans doute une bonne idée. Mais, si vous voulez que ce soit un véritable succès et ne pas foncer droit dans le mur, vous devez passer par certaines étapes essentielles. Voici en quatre points quelques bons conseils pour vous aider à lancer votre start-up web.

1- Trouvez la bonne idée

Il est très important que vous dénichiez l’idée qui se démarque, celle qui viendra répondre à un besoin crucial et spécifique chez le plus grand nombre. Le projet que vous allez proposer doit donc venir résoudre un problème précis chez les potentiels clients. Ce doit être quelque chose d’innovant qui leur fera gagner du temps ou de l’argent, ou les deux à la fois. En outre, votre projet doit donner envie aux investisseurs de vous suivre. Pour vous aider en ce sens, vous pouvez déjà partir sur la base de vos propres problèmes et parler de votre idée avec votre entourage. Prenez tout votre temps pour la trouver, car elle va peser lourd dans la balance.

2- Trouvez des partenaires

Sachez que seul, vous n’irez ni vite ni loin. Vous avez besoin de constituer une équipe avec des personnes dont les habiletés complètent les vôtres. Surtout, ne les choisissez pas à la légère, parce que ce sont des gens avec qui vous serez amené à travailler étroitement pendant des années, en cas de succès de votre start-up. L’idéal serait que ce soit des personnes avec qui vous avez déjà travaillé, afin de réduire les risques de conflits qui, à la longue, pourraient avoir raison de votre société. Vous pouvez commencer avec un directeur technique, un « communicant » (community manager/marketing/RP/ventes), un designer et joindre d’autres personnes au fil du temps.

3- Créez des supports de communication

Il vous faut impérativement un bon référencement et une visibilité sur le web pour faire connaître votre projet. Vous devrez acheter un nom de domaine (court, facile à retenir, à prononcer et à épeler), un hébergement, déterminer une charte graphique, un logo attrayant ainsi qu’un theme pour vos site internet. Consulter pour votre ce dernier une agence web spécialisée ! Créez un blog, des comptes Tweeter, Facebook et Google+. Ajoutez-y une description détaillée de votre start-up, des photos et un lien vers votre site web. Grâce à eux vous pourrez établir des relations avec des partenaires potentiels ; et par la même occasion prendre les avis des uns et des autres.

4- Trouvez des financements

Sans financement, une start-up ne peut prospérer. Participer à des évènements et concours web, des start-ups week-end peut vous permettre d’en trouver. Vous pouvez également envoyer votre dossier à des associations de Business Angels et family offices qui sont des acteurs participant souvent à des levées de fonds ; ou encore vous tourner vers le « crowdfunding » qui permet de mettre en relation les porteurs de projet et les personnes désireuses d’investir dans ces projets. Il est primordial que vous soyez en mesure de convaincre rapidement, en préparant minutieusement votre « pitch » (présentation orale du projet) et votre plan d’affaires (soigné, concis, clair et bien structuré). Mais au-delà de tout, prenez votre temps, assurez-vous que tout soit en place, vérifiez les bugs, passez par des bêta testing, et… lancez-vous.

Vendredi 6 Mai 2016 La Rédaction