Rubrique Entreprises

Comment la famille Hilton a conquis le monde de l’hôtellerie ?

Comment la famille Hilton a conquis le monde de l’hôtellerie ?

Les propriétaires du Hilton World Wide font partie des plus grosses fortunes mondiales. Retour sur le développement d’un groupe qui possède aujourd’hui 3200 hôtels, et plus de 545 000 chambres réparties dans 77 pays.

La fortune des Hilton a été bâtit dans l’immobilier et plus particulièrement dans l’hôtellerie. Voici l’histoire de la construction d'un empire.

De la création à la grande dépression

Conrad Hiton est le fondateur de l’empire Hilton. Né le 25 décembre 1887 à San Antonio de parents immigrés de la Norvège, il s’intéresse très tôt à l’entreprenariat, travaillant dans le magasin de son père. Il acheta son premier hôtel, The Mobley hotel de Cisco en 1919. Très rapidement, celui-ci performe, ce qui lui permet d’acheter et de faire construire d’autres hôtels. Le Dallas Hilton en 1925, l’Abilene Hilton en 1927, le Waco Hilton en 1928 et l’El Paso Hilton en 1930 vinrent s’ajouter à son patrimoine. En 1939, il fit construire son premier hôtel hors du Texas, l’hôtel Andaluzn construit à Albuquerque dans le nouveau Mexique.

La relève de la grande dépression et l’expansion

L’entreprise Hilton est passée près de la faillite lors de la grande dépression. Elle a dû momentanément se séparer de certains de ses hôtels avant de les reprendre à la fin de la crise. S’en suivit une croissance phénoménale ; aussi bien au niveau de l’acquisition des hôtels que de la qualité des différents services proposés. Il a ainsi acquis des hôtels comme le Stevens de Chicago, mais également le Roosevelt et le Plazza de New-York en 1943 qui ont fait de lui le premier Groupe Hôtelier présent de part et d’autre d’un Océan aux Etats-Unis. Il acquit également en 1949, le prestigieux Waldorf Astoria de New-York, le plus grand hôtel au monde. Il effectua également en 1954, la plus grande transaction immobilière au monde en achetant le Statler Hôtel à 111 millions de dollars. Pendant ce temps, la Hilton Hotel Corporation a été créée et introduite à la bourse de New-York en 1946. 3 ans plus tard, c’est au tour du Hilton International de voir le jour avec l’ouverture à l'international,  grâce au Caribe Hilton à Porto Rico, où fut inventé le célèbre Piña Colada. L’extension de la chaîne hôtelière va également de paire avec l’amélioration des prestations proposées. Progressivement, la télévision, l’air conditionné et bien d’autres conforts sont introduits dans les hôtels Hilton. En 1955, le système de réservation est mis en place, permettant aux clients de réserver à l’avance leurs chambres par téléphone, télégramme ou encore téléscripteur. En 1955, la chaîne devient mondiale avec la création à Istanbul du premier hôtel entièrement construit en Europe après la seconde guerre mondiale. D’autres actifs sont également venus s’ajouter au patrimoine de l’entreprises parmi lesquels le Conrad Maldives et son restaurant sous-marin, le Lady Hilton exclusivement construit pour les dames ou encore le Las Vegas Hilton, un des Hôtel-Casino à proximité du Strip.

Gestion de la fortune familiale

En 1966, Barron Hilton, le fils de Conrad succéda à son père à la tête l’empire familial. En 1979, Conrad Hilton mourut, léguant 500.000$ à chacun de ses fils, 10.000$ à sa fille et le reste de sa fortune à la Fondation Conrad N. Hilton qu’il avait créée. Son fils Conrad contesta ces dernières volontés, et obtint 4 millions d’actions de la chaine hôtelière tandis que Unitrust et la Fondation Conrad Hilton obtenaient respectivement 6 et 3.5 millions. Il eut 8 enfants et de nombreux petits enfants ; parmi lesquels la célèbre Paris Hilton. Quant à la chaîne hôtelière, elle prospère toujours et est présente aujourd’hui dans 77 pays à travers de monde.

 

crédit photo : (c) 2014 Hilton Worldwide

Lundi 3 Novembre 2014 La Rédaction